Les projets de l’Open publishing lab (OPL) (Tools of Change for Publishing)

Résumé (officiel)

« Taking Open Source Publishing Further: Tools from the Open Publishing Lab at the Rochester Institute of Technology.
RIT’s Open Publishing Lab will present a suite of open-source applications, currently under development, that enhance and extend current publishing platforms, including a tool to automatically convert wikis and blogs into ready-to-print books, Drupal extensions that allow near-instantaneous news gathering and publishing across multiple media, and a game that uses print to enable social networking. »

Intervenants

Patricia Albanese (Rochester Institute of Technology),
Matthew Bernius (Open Publishing Lab at the Rochester Institute of Technology),
Michael Riordan (Open Publishing Lab at the Rochester Institute of Technology),
Tona Henderson (Rochester Institute of Technology)

Les projets de l’open publishing lab

Je découvre l »Open publishing lab » (OPL), qui a un nom très proche du « Centre pour l’édition électronique ouverte » que j’ai fondé et que je dirige. L’OPL est un centre de recherches multidisciplinaire. Il recherche de nouvelles méthodes de création de contenus et il développe des applications innovantes, open source, pour publier à travers de nouveaux médias. Il est composé de 24 chercheurs. Financé par une subvention de HP Lab’s innovation, par the RIT Sload Printing Industry center, et par la School of Print Media. C’est un laboratoire qui existe depuis 1 an et demi. L’OPL présente quatre projets.

The open publishing guide (OPG)

C’est un site web, qui a pour objectif d’aider à trouver les logiciels libres adaptés aux besoins de l’édition, de fournir des templates prêts à l’emploi,  de fournir des éclairages sur les contraintes juridiques et de mettre en évidence les tendances de l’autopublication et des contenus générés par l’utilisateur (UGC).

Page2pub (projet « Bookit! »)

Page2pub est une extension firefox qui collecte textes, images, graphes, tables, etc. à partir de sources en lignes très variées. Il les transforme en documents structurés et prêts à imprimer. Il puise dans des sources très diverses, puis les converti au format Epub, et leur applique un template. Il produit à partir de cela un e-book, un site XHTML et un PDF téléchargeable. Il permet enfin d’envoyer l’ensemble à imprimer à la demande. Technologies utilisées :ePub, XUL, XML, Adobe Flex & Flash,  Java et Javascript. Pour l’instant, l’interface s’inspire de Zotero. C’est aussi un hommage.



iNews

C’est un module Drupal, qui a pour objectif de permettre de couvrir des événements de façon collaborative, avec possibilité d’impression rapide, à partir d’un workflow XML. Cet outil intègre des ressoucres telles que Google Earth. Il a été testé au festival « 2008 Imagine RIT festival ». Il a permis de produire en moins de 8 heures un journal couvrant l’événement, qui a connu 4 éditions différentes. Il a pour objectif de produire un journal papier quasiment en temps réel.

Social Networking Game

L’objectif est de construire un dispositif favorisant les rencontres, dans le monde réel, entre des personnes participant à une conférence, mais ne se connaissant pas . Icones, tags, badges, tout cela semble nécessaire et je n’ai pas tout compris. Je vous invite à vous faire une religion par vous-même:
http://opl.rit.edu/downloads/SNG_Gameplay_Diagram.pdf
http://opl.rit.edu/project/social-networking-game


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016). He is scientific advisor for open science to the director-general of research and innovation at the Ministry for Research (France).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 mars, 2010

    […] Les projets de l’Open publishing lab (OPL) (Tools of Change for Publishing) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *