À la Une de Calenda ! (15 février – 4 mars 2013)

Chaque jour, l’équipe de Calenda examine et valide les annonces d’événements scientifiques en lettres, sciences humaines et sociales qui lui ont été suggérées par le biais d’un formulaire en ligne. Parmi les dernières annonces publiées, nous avons notamment choisi de mettre « à la une » :

Création musicale et globalisation : perspectives émergentes
Mardi 19 mars 2013 | Ethnologie, anthropologie | Colloque | Paris (75002)
Loin des clichés de la world music, mais également à l’opposé d’une « ethnomusicologie d’urgence » agitant le spectre de la disparition des musiques « traditionnelles », ce colloque propose de réfléchir sur les stratégies et les intentions des acteurs musicaux, au Nord comme au Sud, pour s’inscrire résolument dans la modernité, sur leur aptitude à agir sur le monde, à aller plus avant ou, au contraire, à infléchir le processus d’homogénéisation des cultures et de leur transformation en produit de consommation.

Histoire des écritures
Jeudi 7 mars 2013 | Langage | Séminaire | Aix-en-Provence (13090)
Ce séminaire, animé par des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de l’université d’Aix-Marseille / IREMAM, se propose de renouveler certaines approches en rapport avec l’histoire des écritures au Proche-Orient comme au Maghreb, à diverses périodes. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les statuts de l’écrit et de l’écriture dans les civilisations arabo-musulmane, persane, ottomane, berbère et hébraïque à la lumière de nouveaux documents ou matériaux.

Regards sur la transmission et l’usage du texte coranique
Vendredi 22 mars 2013 | Moyen Âge | Journée d’étude | Paris (75005)
Cette journée d’étude est destinée à présenter et discuter les usages que différentes communautés musulmanes ont fait du Coran dans des régions et à des moments divers, depuis le VIIe siècle jusqu’au XIXe, d’al-Andalus à l’Asie centrale. Le but est de voir si certains passages se répètent de manière systématique dans les exemples qui seront analysés, si d’autres ne s’utilisent jamais et s’il serait possible de parler, en se fondant sur les sélections qui pourraient être identifiées, de « religiosités populaires ». Les matériaux qui servent de point de départ dans cette journée sont divers : extraits coraniques transmis par des manuscrits, exégèse, hadith, inscriptions des mosquées et monnaies, sans oublier des textes d’autres traditions qui ont pu marquer l’islam.

Mobilités européennes, trajectoires locales. Familles roms migrantes en France
Mardi 5 mars 2013 | Sociologie | Séminaire | Paris (75013)
Ce séminaire propose d’explorer les enjeux des migrations vers la France, depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2002, date de la libéralisation des régimes de circulation pour les citoyens roumains et bulgares, puis 2007, date de l’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays qui comptent une proportion importante de populations désignées comme tsiganes. Il attachera une attention particulière à l’étude des modalités de l’action publique en leur direction.

Les défenseurs de la paix 1899-1917
Lundi 15 avril 2013 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75)
Ce colloque, à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, entend réflechir sur l’échec de la paix en s’intéressant à l’action de tous ceux et de toutes celles qui, dans les différents pays d’Europe et du monde, ont cherché à empêcher l’éclatement d’une guerre européenne ou ont cherché à en interrompre le cours. Le champ de recherches inclut toutes les sensibilités de paix émanant d’horizons politiques et de milieux sociaux très divers. Il s’attache aussi bien aux personnalités et militants qu’aux lieux et réseaux de défense de la paix, aux initiatives, évènements, manifestations et tentatives de paix, aux relations des pacifistes avec les États, aux idées, débats et controverses, enfin aux sensibilités et dimensions affectives, aux désirs de paix.

L’Union européenne : une Europe sociale et solidaire ? Crises et perspectives
Mardi 5 mars 2013 | Droit | Journée d’étude | Tours (37)
Une première journée sera consacrée aux différents fondements d’une Europe sociale et solidaire : solidarité, principe et valeur de l’UE ; solidarité et Constitutions ; solidarité citoyenneté et droits fondamentaux ; solidarité et compétences de l’UE. Une deuxième demi-journée sera consacrée au thème de l’Europe non solidaire ? Et ceci à travers des interventions portant sur : solidarité, différenciations, dérogations, retrait ; solidarité et sanctions. Une troisième journée sera consacrée aux différentes politiques sociales et solidaires : solidarité et marché intérieur et coopération transfrontière ; solidarité budgétaire et financière ; solidarité et droits sociaux ; solidarité et espace de liberté de sécurité et de justice ; solidarité et PESC / PCSD ; solidarité et énergie et environnement.

De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013
Mardi 30 avril 2013 | Histoire | Appel à contribution | Paris (75002)
À l’occasion du quarantième anniversaire du coup d’État militaire du 11 septembre 1973 contre le gouvernement de Salvador Allende au Chili, l’association de doctorants en Études cinématographiques Les Trois lumières organise deux journées d’étude. Prévues pour  les 9 et 10 octobre 2013 à l’INHA, elles seront consacrées à la représentation cinématographique de la politique du gouvernement d’Unité populaire et de la répression, de 1973 jusqu’à la transition démocratique, ainsi qu’aux manifestations de solidarité internationale des milieux cinématographiques avant et après le putsch.

Inégalités et justice sociale
Jeudi 30 mai 2013 | Sociologie | Colloque | Bordeaux (33)
Il ne suffit pas de décrire et de mesurer les inégalités sociales pour en faire directement un objet sociologique. Il importe aussi et surtout de savoir comment les individus perçoivent ces inégalités, quelles sont celles qui leur paraissent visibles et pertinentes et celles qui sont invisibles ou ignorées. Cette interrogation s’impose d’autant plus que nous observons de grands écarts entre les inégalités mesurées et les inégalités perçues. Elle s’impose aussi parce que nous semblons nous éloigner du régime d’inégalités structuré par une représentation en termes de classes sociales qui a longtemps été, sinon « la réalité », du moins la manière dont les sociétés industrielles se percevaient elles-mêmes. De nouveaux registres d’inégalités s’imposent (genre, minorités, cultures, styles de vie, opportunités de mobilité, âges, territoires…), ce qui invite à nous interroger sur la façon dont les acteurs « surmontent » ce désordre et construisent des représentations plus ou moins ordonnées de la structure sociale et des théories de la justice sociale qui semblent varier dans les diverses sociétés.

« N’y aller que pour des prunes ? » Observer et analyser les conflits violents : le cas syrien
Vendredi 1 mars 2013 | Études du politique | Informations diverses | Aix-en-Provence (13090)
« Y aller pour des prunes »… L’expression trouverait son origine au XIIe siècle, dans un épisode de la deuxième croisade. Les croisés revenant défaits de leur campagne contre Damas, après un siège de la ville de seulement quatre jours sous des jets de flèches continus, n’auraient en effet rapporté avec eux qu’une nouvelle variété de pruniers ! Les chercheurs en sciences sociales qui tentent d’analyser aujourd’hui la guerre en Syrie et travaillent à récupérer des informations fiables sur le terrain ont évidemment des intentions nettement moins belliqueuses. Mais est-il possible, dans un contexte marqué par une violence massive et une forte déstructuration des rapports sociaux, de récolter et rassembler des informations fiables, visant à produire une connaissance plus fine des processus violents actuellement à l’œuvre en Syrie ?

Les femmes au cœur du monde arabe
Vendredi 8 mars 2013 | Droit | Colloque | Marseille (13001)
Compte tenu des évènements récents, qui ont secoué et continuent de secouer certains pays arabes, il a paru nécessaire de s’intéresser à l’évolution (passée et future, à court terme, mais aussi à long terme) de certains des aspects du statut et de la condition des femmes du Maghreb, du Machrek et de la péninsule Arabique. Ce colloque permettra d’entendre des spécialistes et des professionnels d’horizons et d’origines divers, venus des deux « rives » de la Méditerranée, toutes et tous spécialistes dans leurs champs de réflexion ou d’action respectifs (droit, science politique, économie, sociologie, culture,…).

N’hésitez pas à suggérer vos annonces d’événements ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *