Publication par Le Monde d’une contribution au débat sur l’accès ouvert

oa-badge1Le Monde vient de publier une tribune signée par soixante membres de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, présidents d’universités, directeurs de maisons des sciences de l’homme, éditeurs, revues, représentants de bibliothèques universitaires, enseignants-chercheurs. L’appel est ouvert à tous, ingénieurs, chercheurs, étudiants, documentalistes, bibliothécaires, journalistes, etc.

La tribune est accessible en ligne : “Qui a peur de l’open access ? Arguments pour l’accès ouverts aux résultats de la recherche scientifique”. Elle fait notamment suite à l’article du Monde « A qui appartient le savoir ? » et à sa version longue.

Un site recense les signatures et propose des informations sur le sujet, notamment une liste de questions fréquentes, une liste d’initiatives de référence et un glossaire de l’accès ouvert : http://iloveopenaccess.org/


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 mai, 2015

    […] M. Dacos, « Publication par Le Monde d’une contribution au débat sur l’accès ouvert », L’édition électronique ouverte [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2013, consulté le 29 mars 2013. URL : http://leo.hypotheses.org/10515. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *