À la Une de Calenda ! (15 – 29 mars 2013)

Chaque jour, l’équipe de Calenda examine et valide les annonces d’événements scientifiques en lettres, sciences humaines et sociales qui lui ont été suggérées par le biais d’un formulaire en ligne. Parmi les dernières annonces publiées, nous avons notamment choisi de mettre « à la une » :

Femmes et engagement (2013)
Vendredi 15 février 2013 | Sociologie | Séminaire | Cergy (95), Paris (75013)
Ce séminaire se propose, dans une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, civilisation, littérature, art, technologies de l’information) et comparée (couvrant l’ensemble des aires géographiques abordées par les chercheur-e-s du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise) de mener une réflexion sur la spécificité de l’engagement des femmes au XXe et XXIe siècles. Il a pour objectif scientifique l’identification et l’analyse, sous le prisme conceptuel du genre, des formes plurielles de l’engagement des femmes au sens large, qu’il soit politique, syndical, associatif, professionnel, culturel, artistique ou littéraire.

Espaço e ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica
Jeudi 4 avril 2013 | Représentations | Colloque | Lisbonne (1200-442)
O Simpósio internacional de arquitetura « Espaço e Ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica » pretende abrir um diálogo entre estudiosos e técnicos protagonistas de ambos os países, responsáveis pelo estudo desta temática e pelo projecto e execução de muitas das intervenções recentes em espaços teatrais. O impacto destas realizações na deslocação dos novos equipamentos dos centros (históricos) para novas centralidades comerciais, a recuperação de teatros e auditórios como factores de redefinição do tecido urbano, a importância de novas linguagens e de formas de interacção do público com os espaços, a influência das novas tecnologias nas soluções arquitetónicas e cenográficas, são alguns dos temas a abordar no Simpósio.

Des images pour les humanités digitales
Mercredi 3 avril 2013 | Sociologie | Journée d’étude | Pessac (33)
Le défi des images pour la recherche concerne autant le travail sur les corpus d’images numériques, la numérisation d’images, la visualisation des données que la constitution d’outils et de modèles de représentations de données. Les images, et les nouveaux moyens techniques qui permettent leur étude, interrogent les méthodes et les soubassements épistémologiques des recherches. Ces journées se proposent de mettre en perspective la question du donner à voir dans la recherche et les activités digitales associées au renouveau des problématiques visuelles en SHS.

Utopies économiques
Dimanche 1 septembre 2013 | Sociologie | Appel à contribution
Ce numéro propose d’analyser comment l’entreprise, en tant qu’organisation productrice de biens et de services, est parfois conçue comme lieu d’expression et de promotion de valeurs politiques, d’engagement individuel et de mobilisation collective. À rebours d’une vision qui ne considérerait l’entreprise que comme une chambre d’enregistrement des rapports socio-politiques qui traversent la société, il s’agit de l’envisager comme une potentielle « utopie économique ». L’« utopie », littéralement « non-lieu », renvoie aux représentations qui transgressent l’ordre social établi et elle vise à le dépasser. Parler d’« utopies économiques », c’est donc s’intéresser aux pratiques qui ne se conforment pas à l’ordre économique dominant, voire qui entendent le subvertir de manière plus ou moins radicale.

Capta et data
Mardi 2 avril 2013 | Époque contemporaine | Journée d’étude | Rennes (35)
Dans le cadre de cette journée d’étude une attention particulière est portée aux enjeux esthétiques du traitement des données dans la conduite de la recherche en SHS. Face au phénomène du déluge de données (Big data) et à l’exigence démocratique de l’Open Data, il s’agit en effet de mettre en lumière les pratiques et les questionnements scientifiques liés à la production de nouvelles connaissances et à leur mode de représentation : comment les chercheurs en SHS constituent-ils leurs propres jeux de données ? Ont-ils recours à des algorithmes spécialement programmés ? Conçoivent-ils des dispositifs de captation particuliers ? Quels logiciels utilisent-ils ? Comment restituent-ils leurs analyses ? Quels types de nouvelles collaborations scientifiques et techniques ce nouveau mode de recherche crée-t-il ?

Quand l’image (dé)mobilise
Lundi 1 juillet 2013 | Épistémologie et méthodes | Appel à contribution | Namur (5000)
Explorés depuis une vingtaine d’années par les sociologues et les politologues, les rapports entre images et mouvements sociaux s’avèrent peu étudiés par les historiens du contemporain. Or, au tournant des XIXe et XXe siècles, le processus de massification culturelle a donné lieu à l’avènement d’une société dite « médiatique ». Il semble dès lors pertinent d’étudier, sur la longue durée, les rapports qui se sont noués entre des documents iconographiques qui ont transité entre sphères privée et publique et des mouvements de contestation qui ont progressivement gagné en visibilité sociale.

Résistance et opposition en République démocratique allemande (RDA)
Mercredi 20 mars 2013 | Histoire | Colloque | Bordeaux (33)
Du 20 au 22 mars 2013, l’université de Bordeaux 3 organise, en coopération avec les archives de la Stasi, le Goethe-Institut Bordeaux et l’Institut historique allemand, un colloque franco-allemand consacré à la résistance et à l’opposition en RDA, un thème peu étudié en France. Les chercheurs réunis – historiens, politistes et germanistes – chercheront à définir les formes d’actions, les idées et les valeurs des personnes ayant cherché à renverser ou à réformer l’État est-allemand. La réflexion conceptuelle sera enrichie par un débat autour des notions de résistance en France (Olivier Wieviorka), de résistance allemande à Hitler (Gilbert Merlio) et de résistance civile (Jacques Semelin). Différents thèmes seront abordés allant de la révolte du 17 juin 1953 à la révolution pacifique de 1989 en passant par le socialisme réformiste, les subcultures et les milieux artistiques en dissidence, l’écriture de samisdats ou le soutien au chansonnier Wolf Biermann.

Métiers, professions et expertises de l’ethnologie : quels périmètres professionnels pour les ethnologues ?
Jeudi 21 mars 2013 | Ethnologie, anthropologie | Colloque | Strasbourg (67)
En donnant la parole à des praticiens impliqués dans des recherches, formations et activités professionnelles en rapport avec l’ethnologie, ce colloque ouvre une réflexion longtemps attendue sur la professionnalisation des étudiants en ethnologie et anthropologie sociale et culturelle, en dehors des métiers de la recherche fondamentale ou académique. Il s’agit d’avancer les réflexions sur le développement des employabilités des ethnologues et anthropologues. Ceci dans les nombreux domaines concernant les relations sociales et culturelles où leurs outils et compétences spécifiques assurent une précision inégalée dans le recueil et le traitement des données sur les relations et groupes sociaux. Il s’agit aussi de proposer à nos étudiants de nouveaux modules de formation qui soient en adéquation avec les nombreuses possibilités de professionnalisation offertes aux ethnologues – en plus de la formation à la recherche fondamentale qui est et reste prioritaire et constitue le socle de ces professionnalisations.

Lugares, culturas, patrimónios. Jogos de contraponto nos campos lusófonos
Lundi 22 avril 2013 | Ethnologie, anthropologie | Appel à contribution | Vila Real (5001-801)
Trata-se de desenhar o perfil histórico das leituras antropológicas e dos usos patrimoniais das ligações entre lugares, culturas e heranças em contextos de espaços lusófonos, para discutir o poder contrapontual e de crítica da antropologia.

Histoire de l’Algérie coloniale
Jeudi 18 avril 2013 | Histoire | Colloque | Nanterre (92)
La guerre d’indépendance algérienne a longtemps constitué un point fort de l’historiographie donnant lieu à une riche bibliographie. Après avoir traversé une phase de délaissement, l’histoire de la période coloniale suscite un regain d’intérêt avec une historiographie en plein renouvellement. Dans ce contexte, ce colloque privilégie l’approche réflexive, avec une double intention : ne pas se focaliser sur les seules périodes de conflit qui ont marqué l’histoire de l’Algérie pour tenter de saisir la colonisation dans la longue durée, et proposer un décloisonnement de l’histoire du pays mise en comparaison à l’échelle impériale, que ce soit avec la métropole ou avec les autres territoires de l’Empire français.

N’hésitez pas à suggérer vos annonces d’événements ici.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *