Blogaward 2014 pour les carnets germanophones #dehypoAward

Ce billet est une traduction et une adaptation réalisée par Sandra Guigonis, à partir de http://redaktionsblog.hypotheses.org/1971 et http://dhiha.hypotheses.org/1349

Le 9 mars 2014, le portail de.hypotheses fêtera son deuxième anniversaire. C’est pour nous [équipe du portail germanophone d’hypothèses] une bonne occasion d’attirer l’attention sur le blogging scientifique et la communauté germanophone d’Hypothèses. Comme l’année dernière, nous l’avons fait avec un prix, le « Blogaward ». Que ceux à qui cela évoque l’ADAC soient rassurés : nous sommes nous aussi conscients de ce que cette forme de concours a d’archaïque1.
Si nous avons tout de même pris cette décision, c’est pour deux raisons. La première est que nous voulons promouvoir le blogging scientifique et attirer l’attention sur la qualité, la créativité et le large éventail des carnets de recherche. La seconde est que nous avons cru en notre capacité à mener ce projet dans un bon équilibre entre plaisir, sérieux et transparence ; ce que nous avons fait !

Au cours de ses deux années d’existence, la communauté germanophone d’Hypothèses a contribué de manière significative à la popularisation et à la reconnaissance de la pratique du blogging scientifique dans les pays de langue allemande. La communauté ne cesse de grandir, ce qui montre clairement l’existence d’un besoin et d’une demande pour cette forme particulière de publication et de communication. Cela montre également la remarquable vitalité que les blogueurs insufflent à ces textes qui forment un genre à part entière, bien qu’encore jeune. Ce Blogaward 2014 est notre manière de remercier tous les contributeurs pour leur engagement.

Le choix n’a pas été facile cette année. Notre plateforme de carnets de recherche compte à présent plus de 140 carnets en langue allemande, parmi lesquels 93 ont été intégrés dans le catalogue d’Hypothèses2. L’éventail des carnets couvre des formes aussi diverses que les carnets de thèses, les carnets d’accompagnement de publication, les carnets de programmes de recherche, les carnets thématiques (individuels ou d’équipes) ou encore les carnets institutionnels. Quant au contenu, les disciplines vont de l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la didactique, le numérique jusqu’à la sociologie, la linguistique informatique, l’éducation aux médias, les études littéraires, ou encore par exemple l’archivage et la bibliothéconomie.

À la différence de l’année dernière, nous voulions cette année attribuer un prix pour chacune des quatre catégories suivantes :

1.+2.) Le Top-5 des carnets et le Top-5 des contributions individuelles

Un jury composé du Conseil Scientifique3, des membres de la rédaction4 et des community manager5 de la plateforme de.hypotheses, a élu à bulletin secret les cinq meilleures contributions et les cinq meilleurs carnets publiés entre mars 2013 et février 2014. Le choix a porté sur les carnets du catalogue d’Hypothèses qui ont été actifs pendant cette période. Pour les contributions, le choix a porté sur les billets qui ont figuré dans le bandeau de la page d’accueil de la plateforme (il y en a eu 45). Les critères d’évaluation ont été le contenu, la scientificité, le style des contributions et la participation aux échanges scientifiques.

Remarque : le blog de la rédaction a été exclu du vote, ainsi que les carnets personnels des membres du Conseil Scientifique ou de la rédaction. De la même manière que pour la sélection des contributions pour le bandeau et la page d’accueil de notre portail, il est clair que nous n’allions pas nous sélectionner nous-mêmes !

3.) Le prix du public : le carnet le plus populaire

Nous avons ici fait appel à la communauté ! Comme pour les prix précédents, le choix a porté sur des carnets présents dans le catalogue d’Hypothèses et ayant été actifs au cours de l’année écoulée. Une annonce spécifique concernant ce prix a été publiée le 18 février6.

4.) Le prix spécial de la rédaction

Le prix spécial de la rédaction a été attribué au carnet dont les billets ont été le plus souvent présents en page d’accueil et dans le bandeau de la plateforme.

Les résultats

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir les lauréats du Blogaward 2014 : http://redaktionsblog.hypotheses.org/2148

  1. NdT : Allgemeiner Deutscher Automobil Club. Il s’agit du plus gros automobile club en Europe qui organise chaque année un concours de la voiture préférée des Allemands.Début 2014, un scandale pour fraude a mené le président de l’association à la démission. []
  2. http://www.openedition.org/8768?pubtype=carnet []
  3. http://de.hypotheses.org/de-uber-hypotheses/wissenschaftlicher-beirat []
  4. http://de.hypotheses.org/redaktion []
  5. http://redaktionsblog.hypotheses.org/1167 []
  6. http://redaktionsblog.hypotheses.org/2009 []

François Pacaud

Responsable du service blogging scientifique / Head of science blogging department (Cléo/OpenEdition)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *