Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? de Christian Jacob

Qu'est ce qu'un lieu de savoir ?

OpenEdition Press est heureux d’annoncer la publication d’un nouvel ouvrage écrit par Christian Jacob dans sa collection Encyclopédie Numérique : Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?

Présentation

Comment les savoirs sont-ils produits ? Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ?
Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. En mêlant l’observation des pratiques à l’interprétation des méthodes de pensée, cet ouvrage étudie les lieux de l’activité savante dans une approche comparatiste.
Construit comme une invitation à la réflexion, situé à la frontière entre histoire et anthropologie, cet ouvrage tente de baliser les hypothèses et les enjeux d’une nouvelle approche des savoirs humains. Il s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent s’engager dans des cheminements parallèles ; il déploie des pistes de réflexion pour les humanités d’aujourd’hui et de demain.

Cet ouvrage est le fruit d’un long travail de recherche mené au sein de l’Anhima (UMR 8210 – Anthropologie et Histoires des Mondes Antiques), dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur les Lieux de savoir.

Il a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Disponibilité

L’ouvrage, publié dans la collection Encyclopédie Numérique d’OpenEdition Press, est disponible en ligne en libre accès à l’adresse suivante : https://books.openedition.org/oep/423

Il est également disponible à l’achat :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *