Les sommaires de Revues.org avec OPML

Opml Icon

Revues.org propose désormais la possibilité d’obtenir l’ensemble des flux de syndication des revues du portail grâce à la mise en ligne d’un fichier OPML.

OPML qui vaut pour Outline Processor Markup Language est un format XML qui permet d’échanger des listes de ressources électroniques : listes de signets, listes de titres musicaux, listes de flux de syndication…

OPML est un format qui permet d’exporter des informations d’une application informatique vers une autre, ce que l’on appelle de l’interopérabilité.

Une fois téléchargé, le fichier OPML de Revues.org permet de s’abonner en un tournemain à l’ensemble des flux des revues du portail (numéros et articles). Il suffit pour cela d’importer le fichier OPML dans l’agrégateur habituellement utilisé pour lire les flux de syndication. Cet agrégateur peut-être un service en ligne ou bien un logiciel installé sur le disque dur de l’ordinateur. Tout agrégateur qui se respecte et respecte ses utilisateurs permet d’effectuer ce type d’import et d’export. Et – très important pour les utilisateurs – c’est le moyen de sauvegarder leurs listes de flux de syndication par mesure de sécurité, pour échanger leur liste avec d’autres personnes ou tout simplement afin de changer d’agrégateur. Par exemple, Bloglines, RSS Bandit, Google Reader, Liferea et Thunderbird permettent ce type d’import/export.

Ce fichier OPML permet aussi à Revues.org de créer des formes d’interopérabilité avec un service comme TicTOCS.

N’hésitez pas à nous faire connaître en commentaire de ce billet votre expérience avec ce fichier OPML.

Télécharger le fichier OPML de Revues.org : http://www.revues.org/opml.php

Voir le code du fichier OPML de Revues.org : http://www.revues.org/?page=opml


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Melliflu dit :

    Merci pour avoir mis en place ce fichier OPML pour revues.org. C’est un outil très utile pour les utilisateurs d’agrégateurs qui trouvent plus rapide et efficace de s’abonner en bloc, puis de classer, organiser, éventuellement désabonner certains flux. J’attends avec impatience un OPML pour les carnets de recherche, ou encore pour les blogs tenus par les acteurs de la recherche en France, par institution (un OPML « CNRS », un autre « EHESS », un INRIA etc)

  2. cobab@cobab.net dit :

    ah oui, avec un flux RSS pour suivre l’arrivée de nouveaux fichiers OPML !

    Je plaisante mais c’est une très bonne initiative. Merci.

  1. 13 janvier, 2010

    […] flux de Revues.org Revues.org propose désormais la possibilité d’obtenir l’ensemble des flux de syndication des revues du portail […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *