Les Écoles d’été font leur entrée sur Calenda

Book (on the grass), by Florin Gorgan

Book (on the grass), by Florin Gorgan, licence CC 2.0 BY-SA

Depuis quelques jours, Calenda accueille un nouveau type d’événement scientifique pour la diffusion de vos annonces : les Écoles d’été.

Des lieux de savoir hybrides et internationaux

Afin de rendre compte au mieux de l’actualité de la recherche et des formes de production et de transmission scientifiques, le Conseil scientifique de Calenda a décidé d’ajouter un nouveau type d’évènement à son escarcelle : les écoles d’été.

Lieu de savoir en plein développement, les écoles d’été correspondent à un type d’évènement hybride, croisant conférences, ateliers et sessions de formation.  À l’interface de l’exploration théorique et de la mise en pratique de recherche, elles permettent à des étudiants de master ou de doctorat de confronter leurs travaux à ceux de chercheurs confirmés.

Les écoles d’été sont également des lieux d’internationalisation de la recherche, qui rassemblent des étudiants et des chercheurs de différentes aires académiques et linguistiques autour d’objets communs.

Elles représentent enfin une forme de mise en discussion féconde pour certains questionnements ou certaines disciplines, notamment lorsque les aspects méthodologiques y sont particulièrement prégnants. Ainsi, les Digital humanities constituent un champ privilégié pour la tenue de ce type d’évènement scientifique.

Annoncer une école d’été sur Calenda

Si vous souhaitez annoncer une école d’été sur Calenda, il vous faudra remplir le formulaire de suggestion en ligne.

Dans le corps de l’annonce doivent être renseignés :

  • l’appel à candidature détaillé,
  • les modalités d’inscription et de sélection des candidatures,
  • les frais d’inscription,
  • les intervenants prévus,
  • le pré-programme, éventuellement.

La date attribuée à l’annonce sera la date limite d’inscription à l’école d’été. En effet, si les écoles d’été sont ouvertes à inscription – les participants étant parfois sélectionnés sur un projet qui sera discuté tout au long de l’école d’été -, l’école en elle-même constitue la plupart du temps un évènement non publique. Elle apparaîtra donc dans le calendrier des sciences humaines et sociales à la date limite de candidature.

Si certaines conférences de l’école d’été sont ouvertes au public, elles peuvent faire l’objet d’une autre annonce : elles seront alors associées au type « cycle de conférence ».

Comme toujours sur Calenda, il sera possible d’enrichir l’annonce après sa publication, en demandant à l’équipe de Calenda à ce que soit ajouté le programme complet de celle-ci. Votre annonce sur Calenda sera alors fidèle à votre École d’été !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *