Les jeudis du CNRS. Conférence sur les technologies numériques au service du patrimoine architectural

ATT00001Jeudi 11 septembre 2014, la délégation Provence et Corse du CNRS organise, dans le cadre des Jeudis du CNRS, une conférence intitulée « Les technologies numériques au service du patrimoine architectural : enjeux scientifiques et culturels ».

Livio de Luca, chercheur CNRS et directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage (CNRS/MCC), montrera comment les nouvelles technologies numériques, dans un contexte interdisciplinaire, ouvrent la voie à de nouveaux systèmes de représentation, notamment pour l’analyse de l’état de conservation des édifices historiques. Les politiques émergentes de numérisation de contenus culturels, associées au développement croissant des technologies pour la collecte, le traitement, la visualisation et l’archivage de ressources, ouvrent une ère nouvelle pour l’étude et la sauvegarde du patrimoine architectural. Cette sophistication des moyens d’observation et d’analyse offre au monde culturel des possibilités nouvelles d’échange, de création et de partage des connaissances permettant d’élargir considérablement l’accès à la culture et au patrimoine.

La conférence se tiendra le jeudi 11 septembre 2014 à 18h00 à la délégation régionale du CNRS, campus Joseph Aiguier, à Marseille. Se déroulant les premiers jeudi du mois, les conférences des Jeudis du CNRS se veulent accessibles au plus grand nombre. L’accès est libre et gratuit.

Plus d’informations : http://www.provence-corse.cnrs.fr/-Les-Jeudis-du-CNRS-


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *