Journées du patrimoine 2014

journéeepatrimoine2014Comme chaque année, le CNRS participe aux Journées du patrimoine en proposant des visites exceptionnelles d’observatoires, de sites historiques ou archéologiques, de grand équipements et des collections.
À l’occasion de cette manifestation, nous vous présentons un aperçu des ressources d’OpenEdition dans le domaine d’étude du patrimoine, et des politiques et processus de patrimonialisation.

Une revue : In Situ, publication française dédiée à l’étude du patrimoine

In Situ. Revue des patrimoines offre à l’ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle favorise les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et met à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine. La revue est publiée par le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, depuis 2001.

L’intégralité de la revues, soient 24 numéros publiés depuis sa création, sont en ligne en texte intégral et en libre accès pour tous les format de lecture HTML, PDF et ePub.

Un livre : Patrimoines naturels au Sud, publié par l’IRD

La construction de la nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires. Au-delà de la diversité des objets et des acteurs, Patrimoines naturels au Sud explore les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. L’ouvrage, qui s’adresse autant aux scientifiques, gestionnaires, décideurs qu’à un public plus large, propose des pistes de réflexion et d’action pour la conservation de la biodiversité et la maîtrise partagée des ressources.

L’ouvrage est en libre à accès au format HTML et téléchargeable aux formats PDF et ePub pour les abonnées à l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’IRD propose actuellement 60 ouvrages en ligne selon la même politique de diffusion.

Référence bibliographique
CORMIER-SALEM, Marie-Christine (dir.) ; et al. Patrimoines naturels au Sud : Territoires, identités et stratégies locales. Nouvelle édition [en ligne]. Montpellier : IRD Éditions, 2005. Disponible sur Internet : <https://books.openedition.org/irdeditions/4048>.

Un blog de recherche, animé un service régional de l’Inventaire du patrimoine

Depuis 2011, la plateforme Hypothèses accueille le blog de recherche Les carnets de l’Inventaire – Études sur le patrimoine – Région Rhône-Alpes. Il est animé par l’équipe du service de l’Inventaire de la région Rhône-Alpes qui y rend compte de ses travaux en cours et de son actualité. Le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour mission, depuis 1964, le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine de chaque région. Ses études thématiques et topographiques couvrent tous les objets du champ patrimonial urbain et rural, civil, religieux et industriel, architectural et mobilier. Sa méthode de travail associe enquêtes sur le terrain (observations, relevés, campagnes de photographies), études des sources et recherches bibliographiques, l’ensemble étant restitué dans des bases de données normalisées et des publication papier.

Le format du blog s’avère ici particulièrement adapté pour restituer l’élaboration d’un travail d’inventaire, susceptible d’intéresser les spécialistes comme le grand public.


Consulter le programme complet du CNRS pour des Journées du patrimoine 2014


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *