Présentation d’Hypothèses au colloque de la SUSLLF, Gênes, 18-19 septembre

francesistica-numeriqueLes 18 et 19 septembre prochains, l’équipe d’OpenEdition sera à Gênes pour le colloque « La francesistica italiana à l’ère du numérique« , un événement annuel organisé par la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (SUSLLF) en partenariat avec l’Université de Gênes et l’Institut Français en Italie.

Vendredi 19 à 14h30, dans le cadre d’un panel intitulé « Mutualiser et collaborer en ligne : portails, sites et blogs de recherche », Delphine Cavallo présentera Hypothèses, une des plateformes d’OpenEdition, qui regroupe actuellement plus de 800 carnets de recherche en sciences humaines et sociales, animée par une communauté de près de 10 000 carnetiers. Hypothèses, qui depuis ses débuts en 2010, accueille des carnetiers tous les pays, est maintenant divisée en sous-plateformes linguistiques germanophone et hispanophone et francophone. Un développement auprès de la communauté scientifique italianophone est en cours avec le projet OpenEdition Italia.

A noter également dans le même panel, l’évocation d’un cas concret d’utilisation d’Hypothèses avec l’intervention de Serena Cello, qui présentera son carnet de recherche Banlieue littéraires : expression littéraires et culturelles de cités. Elle y rend compte de l’avancement de ses travaux de recherche doctorale qui se posent comme perspective l’étude des nouvelles formes d’engagement dans la littérature française contemporaine. Elle y aborde également des thématiques sociales des quartiers sensibles français et des phénomènes appartenant à la culture des rues telle que la culture hip-hop. A ce jour, le catalogue d’hypothèses compte 131 carnets de chercheurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *