Conférence « L’édition en sciences sociales à l’ère numérique : perspectives franco brésiliennes », Paris, 12 décembre 2014

capa_do_no_22-small480OpenEdition participe aujourd’hui à la conférence « L’édition en sciences sociales à l’ère numérique : perspectives franco-brésiliennes » organisée à l’ambassade du Brésil à Paris.

En amont du Salon du livre de Paris (20 au 23 mars 2015), dont le pays invité est le Brésil, les Éditions de l’EHESS et la Chambre brésilienne du livre proposent de confronter les expériences et les analyses sur l’édition numérique et les nouvelles pratiques de lecture.
Au-delà d’un état des lieux, les organisateurs souhaitent apporter une dimension prospective : le Brésil offre une dynamique intellectuelle et économique riche d’intérêts pour les Français.
Cette journée s’inscrit dans le cycle de conférences «Éditer les sciences sociales aujourd’hui».

Marie Pellen, chargée des projets lusophones d’OpenEdition, participera à la table ronde « De l’écriture à sa diffusion : quels modèles à l’ère numérique ? », en compagnie de Guillaume Dervieux, directeur général d’Albin Michel, Suzanna Florisi, directrice du livre, Chambre brésilienne du livre (CBL) et François Gèze, éditeur (La découverte, Cairn, Relire). La discussion sera centrée sur la diffusion de la recherche en sciences sociales, et abordera notamment les enjeux autour des « frontières » entre marchand et non-marchand, articles-livres, papier-numérique, données-texte. Les modèles économiques seront questionnés.

Depuis plusieurs années, OpenEdition est engagé, à travers le programme LusOpenEdition, dans un partenariat avec plusieurs institutions de recherche au Brésil et au Portugal pour la publication de revues, de collections de livres et de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Citons l’exemple des huit revues brésiliennes qui sont en ligne sur Revues.org, notamment la revue franco-brésilienne de géographie Confins qui a rejoint Revues.org en 2006 et propose aujourd’hui l’intégralité de sa collection en accès libre intégrale, et la revue Cadernos de Arte e Antropologia qui vient tout juste de rejoindre Revues.org avec ses six numéros, également en accès libre intégral.

Voir Programme complet de la conférence sur le site des Éditions de l’EHESS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *