Lancement du portail GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

logo momm

Le site du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » est en ligne ! Valorisant la recherche en sciences humaines et sociales portant sur cette aire au centre de l’actualité, le site a été réalisé par l’équipe d’Hypothèses dans le cadre d’un partenariat entre OpenEdition et l’équipe du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

Le Groupement d’intérêt scientifique « Moyen-Orient et Mondes musulmans » a été créé le 1er janvier 2013  par le CNRS. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent dans ce domaine, dans toutes les disciplines concernées. Il a également pour mission de favoriser la diffusion et la visibilité de la recherche francophone en France et à l’étranger, et de maintenir et développer une politique de documentation dynamique (bibliothèques, revues, numérisation).

Dans ce cadre, le GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » a décidé de faire appel à OpenEdition pour créer et valoriser son site web, en s’appuyant sur le large spectre de revues, livres et carnets de recherche spécialisés déjà présents sur Revues.org, OpenEdition Books et Hypothèses.

Le site du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » a pour objectif de devenir un véritable portail d’information sur ce champ de la recherche. Il présentera, dans ses différentes rubriques, les activités du GIS et de ses partenaires, des organes de recherche (associations, centres de recherche), les collections en bibliothèque, l’offre de formation, les publications, les chercheurs via un annuaire, l’état de la recherche en France (Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, thèses en cours et soutenues, programmes ERC/ANR) et les événements scientifiques, notamment le Congrès du GIS.

Ce site a été réalisé par l’équipe d’Hypothèses. Il s’agit d’un carnet de recherche spécifique, disposant de fonctionnalités particulières et pour lequel un suivi individualisé a été réalisé sous la forme d’une prestation. En 2015, le partenariat avec le GIS se poursuivra autour de la contribution de l’équipe d’Hypothèses à l’éditorialisation et à la maintenance technique du portail.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *