Salon du livre de Paris, 20-23 mars 2015

logo SDL 2015_dates_FRL’équipe d’OpenEdition sera présente au Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars 2015, au sein d’un stand associant plusieurs acteurs français de la valorisation de la recherche en science humaines et sociales. Cette édition du Salon, dont le pays invité est le Brésil, sera aussi l’occasion pour OpenEdition de présenter ses publications lusophones, notamment une nouvelle collection de livres, fruit d’une collaboration scientifique franco-brésilienne.

Un stand collectif pour les acteurs de la valorisation et la diffusion de la recherche en SHS

Le livre papier appartient-il au passé et le numérique au futur ? Le présent est bien plus riche que cette dichotomie réductrice. À l’occasion du Salon du livre, des acteurs de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales débattent de ces questions et s’associent pour présenter des objets éditoriaux adaptés à de nouveaux usages ainsi que les outils et infrastructures qui y donnent accès.
Sous le thème commun « Savoirs en mutation : produire, éditer, diffuser les sciences humaines aujourd’hui », le stand rassemblera :

  • OpenEdition, quadruple plateforme de publication en sciences humaines et sociales (Revues.org, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda) ;
  • Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et le Comptoir des Presses d’université (FMSH-Diffusion) de la Fondation Maison des sciences de l’homme ;
  • L’Idefi CreaTIC (Initiative d’excellence en formations innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, portée par l’université Paris 8 avec 55 partenaires nationaux et internationaux) ;
  • L’Alliance Athéna (Alliance nationale pour les sciences humaines et sociales, lieu espace de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions de recherche en sciences humaines et sociales).

Vous pourrez retrouver les participants à cette initiative et leurs auteurs dans une série de débats et de rencontres organisés tout au long du Salon du LivreÀ noter en particulier, le lundi 23 mars de 9h30 à 10h30, la table-ronde « Les mutations du savoir : la chaîne du livre collaboratif », avec Emmanuelle Corne (Éditions de la MSH), Jean-Christophe Peyssard (OpenEdition), Michel Zumkir (FMSH-Diffusion).

OpenEdition lusophone : une collaboration scientifique avec les acteurs de la recherche au Portugal et au Brésil

Depuis 2011, OpenEdition tisse des liens avec la communauté scientifique et les éditeurs des pays lusophones en partenariat avec le Centro em Rede de Investigação em Antropologia et la Fundação Calouste Gulbenkian au Portugal, et la Capes (Coordenação de aperfeiçoamento do pessoal de nível superior, Ministério da Educaçã) au Brésil. Son catalogue rassemble à présent plus de 20 revues en sciences humaines et sociales publiées au Brésil, au Portugal ou en Angola. Par ailleurs, OpenEdition Press vient d’inaugurer une nouvelle collection de livres bilingues français-portugais avec un premier ouvrage intitulé Mémoire et nouveaux patrimoines, et dans son édition en portugais, Memória e novos patrimônios. Cette double publication est le fruit d’une coopération entre des équipes de recherche françaises et brésiliennes sous la direction Cécile Tardy et Vera Dodebei.
L’ensemble des contenus lusophones d’OpenEdition (livres, blogs et annonces) sont présentés sur le site LusOpenEdition et seront mis à l’honneur à l’occasion du Salon du Livre.

Le stand collectif « Savoirs en mutations » (K104-K114)

OpenEdition
OpenEdition présentera la plateforme de Livre OpenEdition Books, les ouvrages publiés chez OpenEdition Press, et le programme OpenEdition Freemium, qui offre aux éditeurs une visibilité dans les réseaux universitaires et institutionnels et dans les librairies électroniques.
http://www.openedition.org/

Fondation Maison des sciences de l’homme
La Fondation Maison des sciences de l’homme présentera l’ensemble de ses activités en faveur des sciences humaines et sociales (Collège d’études mondiales, mobilité des chercheurs, programmes scientifiques innovants, infrastructures), avec un focus sur les activités de diffusion des savoirs (édition, diffusion, numérique, bibliothèque, audiovisuel, communication).
http://www.fmsh.fr

Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lanceront cinq nouvelles collections – Le (bien) commun, Interventions, 54, L’Archipel des idées, Bibliothèque allemande -, présenteront leurs dernières publications, dont la dernière livraison de Socio (n°4, « Le tournant numérique »). Les travaux sur la mutation numérique de la chaîne du livre seront également mis en valeur.
http://www.editions-msh.fr

Le Comptoir des Presses d’université
Le Comptoir des Presses d’université présentera et proposera ses services : son offre en ligne (la librairie lcdpu.fr), son espace de vente et d’animation à Paris, ainsi qu’une sélection d’ouvrages issus des catalogues des 56 Presses d’universités et éditeurs de recherche.
http://www.lcdpu.fr/

Idéfi CréaTIC
Idéfi CréaTIC proposera une série de démonstrations spécifiques animées : matérialisation des parcours numériques de lecture, démos des travaux étudiants, travaux de la FMSH et d’OpenEdition. Un temps sera également consacré à la rencontre avec les auteurs de l’ouvrage 100 notions pour l’art et le numérique.
http://idefi-creatic.net/

Alliance ATHENA
À partir de l’exemple de plusieurs ouvrages en histoire de l’art, l’Alliance ATHENA mettra en valeur les interactions entre art et science.
http://www.allianceathena.fr/

Informations pratiques

Salon du livre de Paris
Porte de Versailles Expo – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15e
Stand K106, Square Savoir et connaissances

Quand

Vendredi 20 mars : 10h – 20h
Samedi 21 mars : 10h – 20h
Dimanche 22 mars : 10h – 19h
Lundi 23 mars : 9h – 13h (matinée exclusivement réservée aux professionnels du livre pré-accrédités) ; 13h – 19h (ouverture au public)

Rendez-vous

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe pour évoquer un projet d’adhésion à la plateforme OpenEdition Books ou faire le point sur la publication et la diffusion de vos ouvrages sur OpenEdition Books, merci de nous contacter à l’adresse editeurs@openedition.org

Vivez la mutation des savoirs !

Et téléchargez gratuitement 15 ebooks en sciences humaines et sociales : venez chercher votre code d’accès sur le stand d’OpenEdition en K106 et cliquez sur les couvertures de livre pour télécharger les fichiers.
Offre valable jusqu’au 31 mars 2015.

Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?

Christian Jacob, QU’EST-CE QU’UN LIEU DE SAVOIR ?

L’imaginaire de Marseille

Marcel Roncayolo, L’IMAGINAIRE DE MARSEILLE

The Digital Public Domain

Melanie Dulong de Rosnay et Juan Carlos De Martin, THE DIGITAL PUBLIC DOMAIN

Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ?

Revue Brésil(s), Les années Lula : politiques sociales ou néolibéralisme ?

Démocratiser la culture multimédia ?

Fabien Labarthe, DÉMOCRATISER LA CULTURE MULTIMÉDIA ?

L’Internet des objets

Pierre-Jean Benghozi, Sylvain Bureau et Françoise Massit-Folléa, L’INTERNET DES OBJETS

Chercheurs à la barre

Revue Socio, Chercheurs à la barre

THATCamp Paris 2012

THATCamp Paris 2012

Mémoire et nouveaux patrimoines

Cécile Tardy et Vera Dodebei, MÉMOIRE ET NOUVEAUX PATRIMOINES

Atlas of Jordan

Myriam Ababsa, ATLAS OF JORDAN

Sur la palette de l’artiste. La physico-chimie dans la création artistique

Philippe Walter, SUR LA PALETTE DE L’ARTISTE.

Tatouage d’Océanie

Sébastien Galliot, TATOUAGE D’OCÉANIE

La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ?

Benoît Berthou, LA BANDE DESSINÉE : QUELLE LECTURE, QUELLE CULTURE ?

Des sciences dans la Science

Jacques Commaille et Françoise Thibault, Des sciences dans la Science

100 notions pour le crossmédia et le transmédia

Ghislaine Azémard, 100 notions pour le crossmédia et le transmédia

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *