Journée internationale de la Francophonie 2015

francophonieÀ l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2015, nous proposons un aperçu des publications des différentes plateformes d’OpenEdition susceptibles d’intéresser nos publics francophones, que ce soit la communauté des chercheurs ou le grand public.

Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle

La revue Repères, publiée par les Éditions de l’École normale supérieure de Lyon depuis 1900, rend compte des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs connexes. C’est une revue internationale qui publie principalement en français avec des résumés en anglais, en allemand et en espagnol. Elle est diffusée sur la plateforme Revues.org depuis 2013 en Open Access Freemium : le format HTML est en accès libre et les formats PDF et ePUB sont accessibles via les bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium for Journals.
http://reperes.revues.org

Littératures francophones. Parodies, pastiches, réécritures, Lise Gauvin et al (dir), Lyon : ENS Éditions, 2013

À partir d’exemples tirés des littératures québécoise, belge, antillaise et africaine, les auteurs examinent les conditions d’existence des littératures de langue française, leurs interrelations, et leur manière de coexister avec des littératures mieux établies et plus anciennes, comme la littérature française. Cet ouvrage est diffusé en ligne en accès libre sur la plateforme OpenEdition books. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux usagers des bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium for Books.
https://books.openedition.org/enseditions/2430

Crier écrire. Genèses littéraires en Afrique et dans la Caraïbe

Ce blog diffuse le résultat des recherches sur la genèse et la réception des littératures francophones du Sud en cours à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS, France). L’objectif est constituer progressivement un état des lieux de la recherche sur les patrimoines littéraires écrits en Afrique et dans les Caraïbes et de proposer une veille sur les approches génétiques menées sur ces corpus (actualités des parutions, des événements scientifiques et des recensions…). L’ensemble des billets sont en accès libre intégral. C’est le cas de tous les carnets diffusés sur la plateforme Hypothèses.
http://kouroumanus.hypotheses.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *