OpenEdition Lab au Salon Innovatives SHS (16-17 juin 2015)

InnovativesSHS_©CNRS2015

InnovativesSHS_©CNRS2015

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS a organisé en 2013 le premier salon national dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en SHS à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Cette première édition des Innovatives SHS a réuni une quarantaine de laboratoires et 900 visiteurs, au nombre desquels des représentants des mondes politique, industriel, associatif et académique1.

Pour cette nouvelle édition, près de 70 projets concrets de valorisation seront présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.

Organisée par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS en association avec l’Inra et le Consortium de valorisation thématique de l’Alliance Athéna, le salon s’ouvre à l’international, avec deux pays invités, l’Allemagne et le Canada (Québec) et se tiendra les 16 et 17 juin 2015 au Centre des Congrès de la Villette, Cité des sciences et de l’industrie (Paris).

L’équipe d’OpenEdition Lab sera présent au salon pour présenter les programmes R&D et réaliser quelques démonstrations de ses logiciels. Patrice Bellot, Professeur des universités à Aix-Marseille Université et directeur scientifique d’OpenEdition Lab participera à la table ronde du 17 juin sur « Les Big Data pour les Sciences Humaines et Sociales chenu-itemmenu">