Open Access Week 2015 : OpenEdition participe dans cinq pays

5.5x46.25oaweekposter2-2015

Du 19 au 25 octobre 2015 se déroulera l’Open Access Week, un événement international permettant à tous de découvrir des initiatives visant à favoriser le libre accès aux résultats de la recherche. Cette année, l’équipe d’OpenEdition est mobilisée en Belgique, en France, en Italie, en Tunisie et au Portugal, aux côtés de nombreux partenaires, pour évoquer les dimensions concrètes de l’Open Access autour du thème « Open for collaboration ».

Open Access Week Lisbonne

Marie Pellen (pôle Édition) interviendra à Lisbonne le 19 octobre pour présenter la plateforme Revues.org lors du séminaire « Open platforms for scientific publishing: SARC and Revues.org », organisé par la Bibliothèque de l’Instituto Superior de Ciências Sociais e Política (ISCTE). La plateforme Revues.org accueille trois revues de l’ISCTE : Etnográphica, Cadernos de Estudo Africanos, Sociologia. Problemas e Práticas. Une quatrième publication, Ler História, est actuellement en préparation.

Lundi 19 octobre 2105
ISCTE
Av. das Forças Armadas
1649-026 Lisbonne

Open Access Week Tunis

Delphine Cavallo (pôle Information scientifique) interviendra en deux temps aux journées d’études organisées par l’Institut Supérieur de l’Histoire de la Tunisie Contemporaine et par l’Institut Supérieur de Documentation à Tunis. Le 19 octobre, elle animera une formation au blogging scientifique sous WordPress réservée aux enseignants chercheurs de l’Université de la Manouba (9h30-16h30). Le 20 octobre, elle donnera une conférence sur le thème « Les enjeux du libre accès pour les sciences humaines et sociales ».

Lundi 19 et mardi 20 octobre
Institut Supérieur de Documentation
Université de la Manouba
Tunis
Informations

Open Access Week Lyon

Julien Gilet (OpenEdition Freemium) interviendra jeudi 22 octobre à la journée d’études « Les revues de SHS face aux enjeux du libre-accès : validation, diffusion, usages des savoirs scientifiques » organisée par les bibliothèques universitaires de Lyon. Le matin, il participera à la table-ronde pour évoquer les enjeux du libre-accès pour les revues de SHS et la plateforme Revues.org. L’après-midi, il animera l’atelier « Repérer et lire des livres et des revues en libre accès ».

Jeudi 22 octobre 2015  / 9h30-16h00
Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
35, rue Raulin
69 007 Lyon
Participation gratuite avec inscription obligatoire
Information et inscription

Open Access Week Bruxelles

Jean-Christophe Peyssard (OpenEdition Freemium) sera à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles le 22 octobre pour les journées « Research impact through Open Access: explore new opportunities », organisées conjointement par les universités francophones et flamandes de Belgique. Il présentera un panorama des modes de financement de l’Open Access à travers l’exemple d’OpenEdition au cours d’une matinée dédiée aux politiques de l’Open Access.

Jeudi 22 octobre / 9h15-12h00
Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
Boulevard de l’Empereur 4
1000 Bruxelles
Participation gratuite avec inscription obligatoire
Information et inscription

Open Access Week Pise

Jeudi 22 octobre, Pierre Mounier interviendra à une table-ronde intitulée « Scienza aperta: modelli economici e certificazione » lors du congrès annuel  l’Associazione italiana per la promozione della scienza aperta.

22 octobre 2015 – 17h45
Dipartimento di Scienze politiche
Universita di Pisa
Via Serafini 3
Pise
Informations


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *