6e Journées du Réseau Médici, 19-20 octobre 2015, Marseille

Journées Médici 2014 à Strasbourg  : le comité d'organisation à la tribune

Journées Médici 2014 à Strasbourg : le comité d’organisation

Le Réseau des métiers de l’édition scientifique publique (Réseau Médici) organise ses rencontres annuelles pour la 6e édition consécutive, à Marseille les 19 et 20 octobre prochains. Le programme de cette année est organisé autour du thème « Multilinguisme : frein ou catalyseur de la diffusion scientifique en Europe et en Méditerranée ? ».

Le lundi 19 octobre au matin au cours d’une table-ronde introductive, Marin Dacos présentera, à travers l’exemple d’OpenEdition, un modèle éditorial multilingue qui s’appuie avant tout sur les métadonnées.

Jean-Christophe Peyssard interviendra l’après-midi à la table ronde « Traduire en Méditerranée ». Il évoquera les questions de traduction, de multilinguisme et d’internationalisation des sciences humaines et sociales.

Sébastien Fournier (Laboratoire des Sciences de l’information et des Systèmes, Marseille) interviendra le mardi 20 octobre pour animer un atelier sur le text mining et son application à l’annotation de données bibliographiques. Rappelons que le LSIS collabore actuellement avec OpenEdition Lab sur plusieurs projets de recherche en traitement automatique de la langue, notamment sur le développement du robot bibliographique Bilbo et son déploiement sur la plateforme Revues.org.

Voir le programme complet des 6e Journées Médici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *