30 000 événements sur Calenda !

Calenda, l’un des plus importants calendriers en ligne de sciences humaines et sociales, compte désormais 30 000 événements ! À cette occasion, l’équipe de Calenda revient sur les étapes de la création et de l’évolution de la plateforme, puis vous propose un focus sur sa fonction d’archive.

calenda30000

Petite histoire de Calenda

Créé en 2000, Calenda est dans les premiers temps animé bénévolement par un petit groupe de jeunes chercheurs en histoire et en sociologie, qui repèrent et publient eux-mêmes les annonces d’événements. Leur objectif est de rendre compte de l’actualité scientifique et de faciliter le partage et la circulation des informations entre chercheurs – et doctorants –  et entre disciplines.

À partir de 2003, l’alimentation de Calenda en nouvelles annonces est assurée exclusivement par les utilisateurs, grâce à un formulaire en ligne qui leur permet de de soumettre eux-mêmes leurs événements à Calenda. Le  modèle proposé est désormais celui d’une appropriation de la plateforme par ses utilisateurs. Grâce au formulaire, ces derniers maîtrisent l’édition de leur annonce en choisissant notamment sa catégorisation, ses mots clés, les liens de références, etc. Parallèlement, le travail de l’équipe évolue vers la structuration éditoriale et la validation scientifique. Cette mutation se traduit par la mise en place, en 2008, d’une équipe professionnelle de validateurs travaillant sous la responsabilité d’une rédactrice en chef, et adossé à un conseil scientifique dédié à la plateforme.

Après plusieurs années de croissance rapide, Calenda connaît en 2012 un tournant décisif avec la naissance d’une nouvelle interface plus ergonomique, enrichie d’un moteur de recherche à facettes pour faciliter la navigation sur la plateforme. Calenda devient également une plateforme multilingue. La navigation est désormais possible en trois langues : anglais, français et portugais. La documentation des annonces est par ailleurs enrichie par le signalement des langues principales et secondaires des annonces. Quarante langues sont ainsi proposées à la communauté scientifique, matérialisées au sein de chaque annonce par un onglet dédié pour chacune des langues de l’événement.

Cette version internationalisée de Calenda a permis d’accélérer une évolution déjà constatée, celle d’un rayonnement de la plateforme bien au-delà des frontières de la francophonie.

Calenda, quinze ans d’archives en ligne sur la recherche en sciences humaines et sociales

Ce choix d’une plateforme par la communauté scientifique pour la communauté scientifique explique le succès de Calenda, qui rassemble aujourd’hui 30 000 événements en sciences humaines et sociales (appels à contribution, colloques, journées d’études, séminaires, prix, offres d’emplois, écoles d’été) ayant eu lieu dans plus de 100 pays entre 2000 et 2015.

Quelques principes fondamentaux permettent un tel résultat :

  • La citabilité des annonces : chaque annonce publiée conserve une URL stable, et reste accessible en ligne de manière pérenne ;
  • La complétude des annonces : l’équipe de Calenda publie une annonce par type d’événement. Ainsi, pour un même colloque peuvent être publiées un appel à contribution puis le programme de l’événement. L’équipe complète si nécessaire les annonces afin qu’elles contiennent les informations les plus précises et les plus exhaustives possibles.

Calenda propose ainsi les programmes détaillés des événements annoncés, de sorte qu’elle constitue un historique unique de la recherche en sciences humaines et sociales du XXIe siècle.

Si vous avez l’habitude de consulter Calenda pour vous tenir informés des événements ayant prochainement lieu dans vos domaines de recherche, vous pouvez aussi recueillir, grâce à notre moteur de recherche, l’ensemble des événements scientifiques auxquels vous avez participé sur une période de quinze ans. De même, il vous est possible d’avoir une vision d’ensemble des évènements associés à d’autres chercheurs. Cette fonction d’archive peut également être utilisée comme source historique pour étudier l’évolution de la recherche au cours des quinze dernières années, de l’émergence de nouvelles thématiques (par exemple l’environnement) à celle de nouveaux types d’événements scientifiques (par exemple les écoles d’été).

Merci à toutes nos utilisatrices et utilisateurs de permettre à Calenda d’être aujourd’hui un calendrier et une archive de référence dans le domaine des sciences humaines et sociales !

Plus d’informations à propos de Calenda sur ce blog

« 10 000 événements scientifiques annoncés sur Calenda », Delphine Cavallo, 22 juin 2009
> http://leo.hypotheses.org/2181

« Calenda et les disciplines scientifiques », Karim Hammou, 12 juillet 2010
>
http://leo.hypotheses.org/4689

« Calenda et les événements scientifiques dans le monde », Karim Hammou, 30 octobre 2011
> http://leo.hypotheses.org/7484

« Le nouveau Calenda est en ligne », Delphine Cavallo, 26 octobre 2012
> https://leo.hypotheses.org/9639

« Les écoles d’été font leur entrée sur Calenda », L’équipe de Calenda, 1er août 2014
>
http://leo.hypotheses.org/11754


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *