OpenEdition Press : publication de « Paroles en images » dans la collection Brésil / France

couv_paroles-frParoles en images. Écritures, corps et mémoires, coordonné par Carlos Fausto et Carlo Severi, vient de paraître dans la collection bilingue Brésil/France | Brasil/França.

Présentation

Pour interpréter les faits de culture, l’anthropologie a longtemps adopté un modèle linguistique et symbolique. Les études qui composent l’ouvrage se démarquent de cette approche traditionnelle, en proposant une réflexion sur les différentes manières dont l’image et la parole s’entremêlent dans la production des corps, des signes et des mémoires au sein d’une société.

Cet ouvrage présente les résultats des recherches d’un groupe de chercheurs français et brésiliens, qui a déjà donné lieu à la publication d’un premier livre consacré à l’image dans un contexte rituel. Il est cette fois question d’étudier, dans un contexte amérindien et populaire, la façon dont les mots et les images se construisent mutuellement pour tisser un système de mémoire inscrit dans les corps et dans les artefacts.

Initialement rédigés en partie en portugais et en partie en français, les textes sont publiés, après un travail de traduction, en version intégrale dans les deux langues.

Disponibilité

Comme tout le catalogue d’OpenEdition Press, les deux livres sont publiés sous licence CC-BY-NC-ND 3.0 et accessibles en libre accès au format HTML aux adresses suivantes :

Il sont également disponibles à l’achat au format ePub à partir de la librairie électronique d’OpenEdition et dans leur version papier en impression à la demande.

À venir dans la collection

Deux autres ouvrages de la collection sont à paraître en 2016 dans les deux éditions, française et portugaise :

  • Art et société | Arte e vida social, coordonné par Alain Quemin et Glaucia Villas Bôas ;
  • Esclavage et subjectivités | Escravidão e subjetividades, coordonné par Myriam Cottias et Hebe Mattos.

Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *