OpenEdition Press : publication d’ « Esclavage et subjectivités » dans la collection Brésil / France

couv_titre7_bat

Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe siècles), coordonné par Myriam Cottias et Hebe Mattos, vient de paraître dans la collection bilingue Brésil/France | Brasil | França.

Présentation

Au-delà de l’Atlantique noir de Paul Gilroy, l’Atlantique de l’esclavage, notion englobante dont les frontières vont jusqu’au cœur des continents, a cependant été en permanence retravaillé par des subdivisions linguistiques (l’Atlantique lusophone, francophone, anglophone…) ou hémisphériques (Atlantique Sud, Nord). Ce livre, au contraire, bouscule ses frontières : il se pose comme une histoire croisée entre l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord, entre un espace lusophone et un autre, francophone ; entre des dates d’abolition de l’esclavage diachroniques. Il tente d’en définir les liens, les effets de convergence tout autant que de différences.
Cet ouvrage rassemble douze historiens pour penser les liens entre esclavage, post-esclavage, citoyenneté et subjectivité, entre le XVIIe et le XXe siècles.
Initialement rédigés en partie en portugais et en partie en français, les textes sont publiés, après un travail de traduction, en version intégrale dans les deux langues.

Disponibilité

Comme tout le catalogue d’OpenEdition Press, les deux livres sont publiés sous licence CC-BY-NC-ND 3.0 et accessibles en libre accès au format HTML aux adresses suivantes :
Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe siècles)
Escravidão e subjetividades no Atlântico luso-brasileiro e francês (Séculos XVII-XX)
Il sont également disponibles à l’achat au format ePub à partir de la librairie électronique d’OpenEdition et dans leur version papier en impression à la demande.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *