Sciences humaines et sociales en accès ouvert : OpenEdition prépare la future infrastructure européenne OPERAS

OpenEdition est à l’origine du réseau européen OPERAS, qui rassemble les principaux acteurs en Europe de la publication scientifique en sciences humaines et sociales. L’objectif est d’associer et faire travailler ensemble des acteurs qui ont développé des outils et des plateformes différents. OpenEdition coordonne deux projets européens qui viennent d’obtenir un financement européen et qui constituent les modules de lancement d’une fusée bien plus importante : une infrastructure scientifique cohérente, inscrivant les publications de sciences humaines et sociales dans le modèle de science ouverte développé à l’échelle européenne.

OpenEdition relève un triple défi

OpenEdition s’est engagé dans une dynamique qui répond à trois défis : l’entrée résolue des ouvrages de sciences humaines et sociales dans l’âge numérique ; la capacité de la communauté scientifique française à obtenir et mener de grands projets européens ; l’inscription des sciences humaines et sociales dans le paysage européen des grandes infrastructures scientifiques.

OpenEdition a démontré avec sa plateforme Books qu’il était possible de faire entrer les monographies en sciences humaines et sociales sur des plateformes alliant diffusion en accès ouvert, fonctionnalités évoluées, modèle économique novateur, ouverture sur le monde. OpenEdition entend poursuivre sur ce chemin innovant avec ses  19 partenaires européens.

La France ne serait pas assez présente dans les appels à projets européens : ces deux projets, HIRMEOS et OPERAS-D, tous deux coordonnés par OpenEdition, composent un démenti prometteur, puisque le second projet, OPERAS-D, entend préparer une candidature pour un projet d’infrastructure européenne. Après avoir contribué à la reconnaissance de ses plateformes comme infrastructure nationale, OpenEdition porte le projet qui fera entrer les sciences humaines sur la feuille de route européenne de grandes infrastructures encore largement réservées aux sciences de la terre et de la vie.

La France est ainsi à la pointe pour organiser un paysage européen des publications en sciences humaines en pleine mutation numérique et résolument tourné vers l’accès ouvert.

Le projet HIRMEOS

Un premier projet européen coordonné par OpenEdition vise à optimiser cinq plateformes majeures de publications de monographies de recherche, en les rendant interopérables grâce à des fonctionnalités nouvelles développées en commun. Ce projet est essentiellement constitué de recherche et développement en commun pour mettre en place de nouveaux services à haute valeur ajoutée, tels que l’annotation en ligne, la certification du processus de sélection des ouvrages, le développement d’outils permettant des mesures alternatives d’impact (altmetrics). L’objectif est de faire mieux circuler le savoir produit et d’intégrer les monographies dans le cloud scientifique européen.

HIRMEOS : High integration of research monographs in the European Open Science
Les cinq plateformes parties prenantes : OpenEdition Books (Fr), OAPEN Library (Nl), EKT Open Book Press (Gr), Ubiquity Press (UK) et Presses universitaires de Göttingen (De).

Le projet OPERAS-D

OPERAS-D est un projet coordonné par OpenEdition qui comprend les principaux acteurs européens dans le domaine de la publication de livres en sciences humaines et sociales. Ce projet vise d’abord à produire une étude préparatoire complète définissant la gouvernance, les structures, les concepts scientifiques et techniques, la feuille de route de la future infrastructure européenne de publications en accès ouvert en sciences humaines et sociales. OPERAS-D permettra l’élargissement du consortium à d’autres acteurs en Europe et à l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Ce projet européen est une étape préparatoire pour coordonner le montage d’un projet plus important d’infrastructure dans le cadre d’ESFRI, la feuille de route européenne des infrastructures scientifiques, inscrivant ainsi pleinement les sciences humaines et sociales dans l’espace européen de la recherche.

OPERAS : Open access publication in the european research area for social sciences and humanities
Les pays : Italie, Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal, Pays-Bas, France, Croatie  , Grèce

A propos d’OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure de recherche française offrant un ensemble cohérent de quatre plateformes (Revues.org, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda), mis en œuvre par le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO), une unité mixte de service associant le CNRS, l’EHESS, l’Université Aix-Marseille et l’Université d’Avignon.

Le blog d’OPERAS : operas.hypotheses.org
Contact : Pierre Mounier, directeur adjoint pour le développement international du CLEO : pierre.mounier@openedition.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *