OpenEdition lauréat d’un appel à projets sur l’étude des usages numériques

 

Le projet “Appropriation du savoir ouvert” porté par OpenEdition fait partie des 22 projets labellisés le 20 octobre 2017 dans le cadre du troisième appel à projets Interdisciplinarité de l’Initiative d’Excellence (Idex) A*Midex d’Aix-Marseille Université (AMU). Doté d’un budget de 180K€ sur 2 ans, il est mené par une équipe franco-suisse rassemblant des chercheurs en informatique linguistique, sciences de l’information et de la communication, études des sciences et technologies, et humanités numériques.

Ce projet a pour but de comprendre les usages sur les plateformes d’OpenEdition en cherchant des corrélations entre les contenus et les usages. Il s’intéresse ainsi d’une façon large au processus d’appropriations des contenus : de l’accès à la lecture, de la citation académique à toutes les formes de reprises, évocations, commentaires. Il s’agit de croiser les usages et les caractéristiques éditoriales et linguistiques des contenus pour mettre au point une typologie des appropriations et des contextes de citations afin de définir des scenarii de propagation et d’appropriation de l’information scientifique et qualifier les littératies des différentes populations de lecteurs dans la diffusion de la culture scientifique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet Usages alpha financé par le programme d’investissement ISTEX(1) et qui visait à mettre au point un dispositif méthodologique pour des études d’usage de corpus scientifique.

Pour en savoir plus, lire le billet du carnet d’OpenEdition Lab.

 

(1) ANR-10-IDEX-0004-02


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *