La revue et les livres d’Agone en ligne sur Revues.org

Les éditions Agone ont choisi de mettre en ligne leur revue et leur collection de livres « Banc d’essais » sur le portail Revues.org. L’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte est heureuse d’accompagner ces deux projets et d’en annoncer aujourd’hui la réalisation.

Basées à Marseille, « les éditions Agone ont pris leur essor en 1998. Leur singularité réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire. »

Le site de la revue Agone propose les numéros de 2 ans et plus en libre accès. Six numéros, dont trois doubles, sont ainsi accessibles intégralement dès l’inauguration du site.

Éditée à Marseille depuis 1990, la revue Agone se consacre à la publication d’essais philosophiques, politiques, de sciences sociales et humaines. Chaque numéro s’articule autour d’un dossier de fond ; avec notamment des traductions et une volonté de s’adresser à un large public. Cheville ouvrière des éditions du même nom, la revue Agone permet le développement de ses collections par l’exploration de nouveaux thèmes et de nouvelles collaborations.

Le site des livres en ligne d’Agone offre en libre accès une sélection des ouvrages de la collection  « Banc d’essais » en texte intégral. Cinq livres sont aujourd’hui disponibles en texte intégral, dont quatre essais du philosophe Jacques Bouveresse.

Créée en 2000, « Banc d’essais » est une collection de philosophie qui ne sépare pas l’examen rationnel des idées elles-mêmes d’une réflexion à la fois sociologique et morale sur le monde intellectuel qui les engendre. Rassemblant aussi bien des ouvrages de philosophie des sciences et du langage que des textes qui s’interrogent sur le rôle culturel, social et politique des penseurs et des écrivains, « Banc d’essais » présente des textes forts, écrits à contre-courant des idées dominantes et susceptibles d’intéresser un public exigeant.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *