Formation Lodel pour les utilisateurs – Marseille – 18-19 septembre 2008

Formation à Lodel proposée par l’Urfist PACAC, assurée par les formateurs du CLEO.

Objectifs de la formation

Lodel est le logiciel d’édition électronique utilisé par Revues.org. Conformément au principe d’appropriation, le logiciel permet à un secrétaire de rédaction de réaliser lui-même la mise en ligne de sa revue, sans pour autant se transformer en informaticien. Il est conforme aux règles en vigueur dans la profession, notamment en ce qui concerne le respect des standards du W3C et des autres normes d’interopérabilité.

Lodel permet de publier une revue électronique en important des articles stylés sur un traitement de texte ou issus d’un logiciel de PAO. Il s’agit d’un logiciel en ligne, conçu pour permettre une édition électronique de qualité scientifique réalisée par des équipes éditoriales travaillant sur leur poste de travail ordinaire (Macintosh, Windows, Linux). Un soin particulier a été apporté à l’optimisation du temps nécessaire à la réalisation d’une édition en ligne.

Lodel est particulièrement respectueux des conventions de l’édition scientifique, telles que les notes de bas de page, la structure du texte, les divers jeux de caractères correspondant à des langues non latines, les signes diacritiques, les petites capitales, les espaces insécables, etc.

Le logiciel favorise également le développement d’un travail collaboratif en ligne susceptible de renouveler profondément le travail des équipes rédactionnelles et de simplifier les modalités d’évaluation des articles. Lodel permet notamment de réunir en ligne des équipes souvent dispersées à l’échelle internationale, autour d’un d’intranet de la rédaction.

Lodel permet aux équipes éditoriales de se concentrer sur leur travail spécifique sans perdre du temps sur la mise en forme propre à l’édition électronique.

Cette formation ne requiert pas de compétence élevée en informatique : il faut connaître les traitements de texte et la navigation sur la Toile ; elle vise à montrer le processus d’édition d’un article dans l’interface du logiciel.

Au bout des deux journées, le stagiaire sera capable de préparer et de charger les textes qu’il souhaite publier.

Programme

– Introduction : les enjeux de l’édition électronique (Accessibilité, Citabilité, Structuration de contenu, Formats ouverts, L’appropriation éditoriale et technique).
– Lodel, de la famille des CMS
– Principales notions de Lodel
– Les étapes du traitement
– Les outils
– Le stylage
– Les cas particuliers
– Importation en provenance de logiciels de PAO
– Les Index
– Les « rapports qualité »

Formateur(s) : Jean François RIVIERE, Pierre MOUNIER

Durée : 12 heure(s)

S’inscrire : http://urfist.unice.fr/article.php3?id_article=112

Crédits photographiques : « Temporary like sadness« , par Dominic’s pics, licence Creative Commons (CC).


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016). He is scientific advisor for open science to the director-general of research and innovation at the Ministry for Research (France).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *