Archives de de sciences sociales des religions : du nouveau dans le rythme de parution des comptes rendus

assr-capt-entete1

Pour la première fois cette année, la revue Archives de sciences sociales des religions met en ligne ses comptes rendus d’ouvrages en texte intégral au rythme semestriel (juin/décembre), qui est celui des échéances du Bulletin bibliographique. Une soixantaine de comptes rendus (juin 2009) est d’ores et déjà disponible en libre accès. La totalité des recensions de l’année 2009 sera publiée dans le numéro 148 à paraître en octobre-décembre.

Jusqu’ici, les comptes rendus étaient publiés dans le cadre du Bulletin bibliographique des numéros de juin et décembre, c’est-à-dire deux fois par an. Ils seront désormais mis en ligne en texte intégral avant leur parution dans le numéro papier de fin d’année, avec l’idée « d’encourager les auteurs de recensions à maintenir le rythme, et de permettre la relecture et la mise en forme espacée des contributions ».

Cette démarche s’appuie sur l’idée que l’édition électronique, en s’adaptant au rythme de rédaction et de publication des comptes rendus, fait la part belle à l’actualité bibliographique et permet ainsi d’en accroître la visibilité auprès des lecteurs. Les recensions sont un lieu et un moment de débat autour des livres au sein de la communauté scientifique. Prendre en compte leur statut particulier est à ce titre un enjeu non négligeable pour la recherche en sciences humaines et sociales, et un nouveau défi de l’édition électronique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *