10 000 événements scientifiques annoncés sur Calenda

10000biscalendaÇa y est, Calenda annonce aujourd’hui 10 000 événements en sciences humaines et sociales. Depuis 2000, le calendrier des sciences sociales publie en ligne les annonces de colloques, journées d’études, séminaires, appels à contribution dans toutes les disciplines des lettres et SHS, que ces événements se déroulent en France ou à l’étranger. Depuis deux mois, Calenda accepte également les annonces de bourses, prix et emplois, les appels d’offres et les cycles de conférences. Depuis 9 ans, Calenda offre un panorama de l’actualité des SHS en archivant l’ensemble des annonces publiées, qui gardent leur URL et restent accessibles en ligne.

Fondé sur le modèle d’appropriation, Calenda publie les nouvelles qui lui sont soumises par la communauté à l’aide du formulaire de suggestion. Il vous permet de maîtriser l’édition de votre annonce en choisissant notamment sa catégorisation, ses mots clés, les liens de références, etc. L’annonce est ensuite mise en forme et publiée par l’équipe de validation de Calenda. Elle s’appuie sur un Conseil scientifique présidé par Natalie Petiteau, professeur d’histoire à l’université d’Avignon, et composé de chercheurs et d’universitaires des différentes disciplines des SHS.

Calenda publie environ 200 nouvelles annonces par mois, soit une croissance de 25% par an. Ses utilisateurs, qu’ils consultent ou qu’ils soumettent une annonce, sont de plus en plus nombreux et sont désormais souvent situés hors de France et de la francophonie. L’équipe de validation et le Conseil scientifique devraient donc s’élargir à leur tour pour accompagner l’extension et l’évolution du calendrier des sciences sociales.

L’équipe de validation et le Conseil scientifique remercient les utilisateurs de Calenda d’en avoir fait un calendrier de référence pour les SHS. Nous sommes heureux de participer avec vous à une diffusion large de l’information scientifique, et espérons que vous serez toujours plus nombreux à utiliser cet outil conçu pour vous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *