Hypothèses sera indexé par le moteur de recherche Isidore

856989001_1165d29aea

Tout récemment, le TGE Adonis, le très grand équipement numérique pour les sciences humaines et sociales au niveau national, a annoncé la mise en chantier de son « infrastructure numérique d’accès unifié » aux données des SHS. Cette initiative devrait aboutir, à l’échéance d’un an, à la mise à disposition du moteur de recherche Isidore, indexant l’ensemble des données de la recherche française.

Sélectionnée en février dernier dans le cadre de l’appel à projets 2009-2010 lancé par le TGE Adonis, la plateforme Hypothèses constituera une des sources de données importantes pour ce moteur de recherche. Cela signifie que tous les billets publiés sur les carnets d’Hypothèses y seront indexés et repérés, aux côtés des articles de revues, des livres électroniques, des dépôts des archives ouvertes et des sources primaires de la recherche en SHS.

Cette nouvelle est une véritable satisfaction pour l’équipe d’Hypothèses, parce qu’elle marque une double reconnaissance : reconnaissance de la qualité éditoriale et scientifique des carnets de recherche accueillis sur la plateforme d’abord. Bravo donc à nos chers « carnetiers » dont nous lisons tous les jours avec plaisir les riches contributions. Bravo aussi au comité scientifique d’Hypothèses qui, par le travail de sélection mais aussi de conseil qu’il effectue depuis un an avec exigence et bienveillance tout à la fois, est le véritable artisan et le garant de cette qualité.

Cette décision du TGE constitue aussi une marque de reconnaissance plus large envers les blogs de sciences dont l’utilité comme véritable outil de communication et d’information scientifique est ici manifestée. C’est pour nous une étape décisive dans le long combat que nous menons contre le scepticisme qui accueille trop souvent ce moyen de communication dans notre pays.  Nous nous permettrons donc un petit salut amical envers nos frères d’armes, ces « hard blogging scientists », Olivier Ertzscheid, André Gunthert, François Briatte, sans oublier nos amis du C@fé des Sciences, dont nous espérons qu’ils se réjouiront avec nous de cette nouvelle.

Crédits photographiques : « IMG_4515.moisson2007.JPG », Sylvain Naudin, licence CC by-sa 2.0, sur Flickr.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bonjour,
    Quel type de connecteur allez-vous utiliser ? OAI, SITEMAP, RSS ?

  2. Enro dit :

    Bien sûr que l’on se réjouit ! J’ai hâte de l’étape suivante, où des chercheurs non initiés qui utiliseront le moteur tomberont sur des blogs et entreront peu à peu dans cet univers qui leur était étranger…

    Enro (membre du CS d’Hypothèses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *