Symposium « L’histoire contemporaine à l’ère digitale »

Marin Dacos, directeur du Cléo, participera les 15 et 16 octobre 2009 au Luxembourg au symposium « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ».

L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème «  L’histoire contemporaine à l’ère digitale ».
Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques – au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.
Pourtant, les technologies de l’information et de la communication peuvent offrir de nombreuses possibilités à l’histoire contemporaine, en termes de publication, de collecte de sources primaires et secondaires, de travail en réseau, de visualisation des données… sans oublier que le web lui-même devient une archive. Les usages numériques en histoire contemporaine sont donc destinés à se développer et notre discipline à profondément se transformer.
Ce symposium sera centré autour d’une question simple aux réponses complexes : « Le web nous permettra-t-il de mieux appréhender l’Histoire ? »
Le symposium associera contributions et travail en ateliers, autour de trois axes :

  1. L’histoire contemporaine sur le Web aujourd’hui : ressources et outils ;
  2. L’histoire contemporaine sur le Web aujourd’hui : méthodes et écriture ;
  3. L’histoire contemporaine sur le Web demain : quel environnement numérique pour les chercheurs en histoire contemporaine ?

Participeront Dan Cohen (CHNM), Marin Dacos (CNRS) et Gino Roncaglia (Tuscia University).

L’appel à contribution est téléchargeable ici

Pour plus d’informations, consulter le site http://symposium.cvce.lu/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *