Lifting !

The Breaking Box, par Hansworld

The Breaking Box, par Hansworld

Le 22 septembre 2005, Revues.org annonçait l’arrivée de sa nouvelle maquette, afin de faire place aux… 40 revues qui avaient rejoint le portail. À l’occasion du Salon de la revue 2009, nous procédons à une nouvelle refonte, adaptée à l’ambition internationale du portail, à ses bientôt 250 revues, à ses collections de livres, à la croissance de Calenda et à l’ouverture de la plateforme Hypothèses.

Nous avons conçu ce nouveau site afin de répondre au développement quantitatif de Revues.org, de Calenda et d’Hypothèses. La page d’accueil est devenue étroite pour mettre en valeur quelque 250 revues, des collections de livres, les 250 programmes publiés par Calenda mensuellement et le bourgeonnement issu de la plateforme de carnets de recherche, notre plus jeune pousse, Hypothèses. Il s’agit aujourd’hui de créer un véritable catalogue des publications présentes sur le portail. Nous voulons aussi mettre plus fortement en avant les différents niveaux d’actualités des publications de Revues.org et donner plus de place à chaque niveau (Livres & revues, Calenda, Hypothèses).

La croissance du nombre de titres a engendré l’explosion du nombre et de la diversité des documents en ligne. Notre besoin en indexation a ainsi fortement crû, sans que notre moteur de recherche parvienne à suivre la cadence. Désormais, notre nouveau moteur fusionne Revues.org, Calenda et Hypothèses, et ajoutera progressivement les données communes aux revues que nous partageons avec les portails Cairn et Persée. Il délivre des résultats par facettes, ce qui permet d’affiner les résultats simplement et rapidement, en ayant un aperçu du nombre de résultats possibles par facette. Le choix de facettes pertinentes a nécessité un important travail de l’équipe, qui va se poursuivre.

Enfin, la priorité de Revues.org devient désormais l’internationalisation. Nous entamons ce processus en offrant une interface partiellement traduite en anglais, et qui intègre la notion de lieu de production de la revue dans les clés de tri du catalogue. C’est le début d’une véritable politique d’internationalisation.

Mise en ligne à l’occasion du 19e Salon de la revue (Paris, octobre 2009), cette très importante réfection n’est pas exempte d’imperfections. Nous sollicitons votre bienveillance pour les détails qui n’auront pas encore été réglés. La peinture est encore fraîche, pardonnez-nous.

Ce nouveau site résulte du travail de toute l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte, en coopération avec le collectif Surletoit, nos fidèles graphistes. Il n’aurait pas été possible sans l’association de compétences multiples de haut niveau, qu’elles relèvent de l’information scientifique, de l’informatique ou de l’édition. Il n’aurait pas été possible, non plus, sans les soutiens matériels et institutionnels de nos tutelles, CNRS, EHESS, Université de Provence et Université d’Avignon, ainsi que du TGE Adonis.

Crédits photographiques : « The Breaking Box », par Hansworld, licence Creative Commons by-nc-sa


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...