Le Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un annuaire de revues scientifiques en libre accès (Open Access) couvrant tous les champs de la recherche. Cet annuaire, publié par l’université de Lund en Suède, est devenu un outil incontournable pour le repérage, le signalement et la valorisation des revues scientifiques publiées en libre accès.

Pour qu’une revue scientifique puisse prétendre entrer dans cet annuaire, elle doit respecter une série de critères simples mais sans concession :

  • publier en texte intégral des articles scientifiques présentant principalement des résultats de la recherche et des compte rendus.
  • donner un accès libre et gratuit au texte intégral sans délai de restriction.
  • contrôler la qualité des articles publiés par la présence d’un éditeur, d’un comité de rédaction ou d’un système de validation par les pairs.
  • posséder un ISSN

Le culte de l’amateurisme[1] n’a pas sa place dans le DOAJ. Les critères et procédures de sélection de l’annuaire suédois donnent à l’édition scientifique en ligne en libre accès un véritable label de qualité, de professionnalisme et de rigueur scientifique.

Dans le cadre des services d’accompagnement que nous assurons auprès des revues adhérentes au portail, nous signalons systématiquement au DOAJ les revues de la fédération qui répondent à ses critères de sélection.

Voici la liste des revues du portail désormais référencées dans cet annuaire :

12 autres revues sont en attentes de validation par l’équipe de la bibliothèque de l’université de Lund. Nous profitons de cette occasion pour les remercier ici vivement les collègues de Lund pour leur sérieux, leur réactivité et le travail qu’ils accomplissent au service le communauté scientifique internationale.

Pour en savoir plus sur le DOAJ :

  • La notice concernant le DOAJ dans l’Album des sciences sociales : http://album.revues.org/index2324.html
  • La foire aux question du DOAJ : http://www.doaj.org/doaj?func=loadTempl&templ=faq
  • La Partie « Social Sciences » du DOAJ : http://www.doaj.org/doaj?func=subject&cpid=87

Notes

[1] Voir les débats qui ont lieux autour du livre polémique d’Andrew Keen,  »Le culte de l’amateurisme’‘.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *