Le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) recrute son chargé des partenariats

National maritime museum

National maritime museum

Poste pourvu

Le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) recrute son chargé des partenariats.

Informations sur le poste

Le Centre pour l’édition électronique ouverte recrute son chargé des partenariats. L’internationalisation des plateformes du Cléo, doublée à une diversification de ses partenaires comme de ses sources de financement, est un enjeu central du développement de l’unité de service.

Les missions du chargé des partenariats du Cléo se déploieront autour de trois axes :

  • Partenariats : suivi des relations avec les partenaires de l’unité, recherche de nouveaux partenariats, suivi juridique des contrats et conventions en découlant, en collaboration avec les services partenariat et valorisation des tutelles.
  • Coopération : suivi des adhésions des revues (aide à la définition du projet d’adhésion de la revue, recherche d’expert pour évaluer le projet, collaboration avec le conseil scientifique du Cléo qui valide les adhésions) ;
  • Programmes de financement : montage et suivi des candidatures du Cléo en réponse à des appels à projets (Région, ANR, ministères, Europe), en collaboration avec les structures dédiées des tutelles (cellules Europe et services partenariat et valorisation notamment)

Le chargé des partenariats s’intègrera dans le pôle information scientifique du Cléo (6 personnes). Il travaillera sous la direction du directeur du Cléo et de la responsable du pôle information scientifique, et en collaboration avec la chargée de la gestion financière et administrative.

Profil recherché

Ayant une formation en sciences humaines et sociales ou dans le domaine de la conduite de projet, vous avez idéalement une première expérience dans le montage de projet pour la recherche. Vous avez une forte sensibilité à la recherche en sciences humaines et sociales et une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de ses institutions. Vous êtes familier(ère) du système et des dispositifs de financement institutionnel, et êtes capable de développer des contacts avec les différents partenaires internes et externes de l’unité.

Vous disposez d’une capacité d’organisation, d’autonomie et de communication vous permettant de monter et suivre un projet en relation avec l’équipe de l’unité, ses tutelles et ses partenaires.

Vous avez une bonne connaissance des sciences humaines et sociales vous permettant de situer les projets et partenaires du Cléo dans leur environnement intellectuel et institutionnel.

Vous disposez d’une forte capacité rédactionnelle et êtes capable de vous adapter à des interlocuteurs diversifiés.

Compétences requises

  • connaissance des dispositifs institutionnels et financiers dans le domaine régional, national, international et notamment communautaire ;
  • connaissance du système d’enseignement supérieur et de l’organisation de la recherche française ainsi que des principaux systèmes internationaux et communautaires ;
  • connaissance approfondie des disciplines et institutions de la recherche en sciences humaines et sociales ;
  • connaissance de l’anglais : compréhension écrite et orale : niveau II ; expression écrite et orale : niveau II ;

Compétences appréciées

  • Connaissance des règles administratives et financières des tutelles permettant d’élaborer un budget ;
  • connaissance générale du droit des contrats (droit privé, public, communautaire, international) ;
  • la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues européennes serait appréciée.

Les petits plus

  • Connaissance de l’édition en sciences humaines et sociales ;
  • sensibilité au numérique.

Date de disponibilité :  1er février 2010.

Poste : Chargé des partenariats du Cléo.

Contrat : CDD d’un an à plein-temps.

Rémunération : environ 23.868€ bruts annuels (Ingénieur d’études CNRS).

Région : Provence Alpes Côte d’azur.

Lieu de travail : Marseille, 13003 (100 m de la gare St Charles). Le télétravail est exclu.

Mission : Développer les partenariats, coopérations et programmes du Cléo.

Date limite de réponse à l’offre : 31 décembre 2009 pour une prise de fonction le 1er février 2010. 15 janvier 2010 pour une prise de fonction le 1er mars 2010.

Diplômes requis : Bac +3 (Licence)

Candidature

Envoyer lettre de motivation et CV à l’adresse contact@revues.org

Le Cléo

Le Cléo est un laboratoire mixte associant le Centre national de la recherche scientifique, l’Université de Provence, l’École des hautes études en sciences sociales, et l’Université d’Avignon. Il est installé à l’Université de Provence (St Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme d’édition électronique complète, mise en ligne de contenus scientifiques, d’outils de communication scientifique, animation de communautés d’utilisateurs, formation à l’édition électronique, veille éditoriale et technologique, développement de fonctionnalités. Il met en ligne plus de 40 000 documents à travers plus de cent cinquante sites web, gérés éditorialement par plus de 300 chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance. L’équipe marseillaise est composée de 20 personnes (éditeurs, formateurs, informaticiens, spécialistes de l’information scientifique).


Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 décembre, 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Marin Dacos and Revues.org, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) recrute son chargé des partenariats http://bit.ly/5GsasX […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *