Le Cléo et les URFIST s’allient pour la formation aux usages du numérique dans le monde académique

logurfistreseau3Au cours de l’année 2009, le réseau des URFIST et le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) ont conclu un partenariat visant à mutualiser leur travail de veille et de formation sur les usages des technologies numériques dans le monde académique. Ce partenariat se concrétise par l’organisation de formations communes et la migration d’Urfistinfo, le carnet de veille du réseau des URFIST, sur Hypothèses, la plateforme de carnets de recherche proposée par le Cléo.

Des formations communes

Le Cléo et le Réseau des URFIST ont décidé d’organiser en commun deux types de formations, sur les deux thèmes suivants :

  • L’édition électronique de sciences humaines et sociales : les ressources documentaires proposées par le Cléo/Revues.org

Cette formation est prioritairement destinée aux professionnels de l’information scientifique. Elle vise à présenter en particulier aux personnels des bibliothèques et centres de documentation une information à jour et complète sur l’ensemble des services et ressources diffusées sur les portails Revues.org, Hypothèses, Calenda. Au delà, il s’agit de favoriser la prise en compte des ressources en libre accès au sein de ces institutions.

  • Les blogs de sciences : l’exemple de la plateforme Hypothèses

Cette formation est destinée à l’ensemble de la communauté académique. Il s’agit tout à la fois de replacer le développement des pratiques de blogging dans le système d’information scientifique, de présenter Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales, et enfin de proposer une formation pratique à l’usage du blog en utilisant le logiciel WordPress.

Des sessions annuelles sont organisées pour ces deux formations dans les unités régionales qui en font la demande. En 2009-2010, elles auront été organisées dans les URFIST de Rennes, Bordeaux, Nice, Lyon, Strasbourg, Paris. Les partenaires ne s’interdisent pas d’en proposer d’autres à l’avenir, sur la base de besoins spécifiques identifiés.

Stages des URFIST : Rennes, Bordeaux, Nice, Lyon, Strasbourg, Paris

Le transfert d’Urfistinfo sur Hypothèses

Depuis 2004, le réseau des URFIST partage pour l’ensemble de la communauté académique son travail de veille sur tous les domaines de l’information scientifique et technique. C’est le blog Urfistinfo, sur lequel plus de 1000 billets ont été publiés. Fort d’une fréquentation en constante hausse, s’établissant aujourd’hui à plus de 9 000 visites mensuelles, Urfistinfo rejoint la plateforme Hypothèses. La migration est bénéfique pour les deux partenaires : d’un côté l’équipe éditoriale trouve un soutien technique garantissant la pérennité et la visibilité des informations publiées ; de l’autre, Hypothèses s’enrichit d’une source d’informations particulièrement pertinentes pour la communauté scientifique à laquelle elle s’adresse.

Urfistinfo : http://urfistinfo.hypotheses.org

Présentation des URFIST

Mises en place par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aux débuts des années 80, les Unités régionales de formation à l´information scientifique et technique (Urfist) sont des organismes de formation et de recherche à vocation inter-académique, destinés à développer l’usage de l’information scientifique et technique dans l’enseignement supérieur. Le réseau des Urfist est composé de sept organismes localisés à : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes Strasbourg et Toulouse, placés sous la tutelle de la Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Les missions des Urfist sont les suivantes :

  • Conception et réalisation d’actions de formation
  • Conception et réalisation d’outils pédagogiques
  • Veille et recherche dans le domaine des technologies de l’information, de l’usage des ressources pédagogiques et de la culture informationnelle

Ces missions s’inscrivent dans une vocation plus large – favoriser les liens entre les bibliothèques et la communauté enseignante – qui se traduit notamment par la composition mixte de ses équipes : conservateurs de bibliothèque et enseignants-chercheurs. Les publics privilégiés des Urfist sont les usagers universitaires : professionnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs et doctorants. Les actions des Urfist peuvent néanmoins s’adresser aussi à d’autres publics, notamment les enseignants-documentalistes de l’enseignement secondaire.

Présentation du Cléo

Le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo) est un laboratoire associant le CNRS, l’Université de Provence, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Cette unité mixte de services (UMS 3287) est installée à Marseille et inscrit son action dans le cadre du Très grand équipement ADONIS, qui lui a confié la charge de coordination de son pôle de valorisation éditoriale. Le Cléo développe Revues.org, plus ancien portail de revues en sciences humaines et sociales en France, qui accueille plus de deux cents revues. Il publie également Calenda, le calendrier des sciences sociales et Hypothèses, plateforme de carnets de recherche. Le Cléo assure des formations diverses dans le domaine de l’édition électronique.

D’autres actions communes seront à prévoir dans les prochaines années, pour renforcer ce fructueux partenariat.

Le Cléo et le Réseau des URFIST


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21 décembre, 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Revues.org, Nicolas Barts. Nicolas Barts said: Le Cléo et les URFIST s’allient pour la formation aux usages du numérique dans le monde académique http://ff.im/-dbva5 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *