ticTOCs : des sommaires à portée de souris

ticTOCs est un projet de service d’alerte sur les sommaires (TOC=Table Of Content) des revues scientifiques porté par le Joint Information Systems Committee (JISC) et une série de partenaires, dont le DOAJ.

« Le but du projet ticTOCs est de développer un service gratuit qui améliore la veille sur les tables des matières des revues en la rendant facile afin que des universitaires et des chercheurs retrouvent, affichent, conservent, combinent et réutilisent les sommaires en provenance de multiples éditeurs au sein d’un d’un environnement personnalisable sur le Web. »

Pour cela, ticTOCs utilise les flux de syndication disponibles sur les sites des revues. La communauté scientifique se verra ainsi proposer un annuaire de flux et un service de suivi des nouveautés parues sur les sites de ces revues, ou – en d’autres termes – un agrégateur de contenu. Pour celles et ceux qui n’utilisent pas encore la syndication, sachez que c’est une façon très efficace et pratique de se tenir informé et de lire les nouveautés du Web.

Revues.org sera bientôt inclus dans ce nouveau service en ligne. En attendant l’ouverture au public de ticTOCs, Roddy MacLeod, membre de l’équipe du projet, a publié la liste des flux de syndication disponibles pour les revues publiées en ligne par Revues.org (flux au format RSS annonçant les nouveaux articles publiés) : Journal TOC RSS feeds from Revues.org (long post)

Merci à Roddy Macleod pour ce billet. Nous attendons maintenant avec impatience de pouvoir tester ce nouveau service qui sera certainement très utile à la communauté scientifique.

Pour en savoir plus sur ticTOCs :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *