XML TEI : un outil méthodologique pour la recherche en SHS

CanadaType

La prochaine séance du séminaire Digital Humanities, Les transformations numériques du rapport aux savoirs, aura lieu le mercredi 3 février à l’EHESS, de 14h à 18h, au 96 bd Raspail, Salle informatique. Cette séance portera sur le sujet suivant : « XML TEI : un outil méthodologique pour la recherche en SHS ».

La séance se déroulera en trois temps :
  • 1er temps : introduction à XML-TEI. Enjeux et perspectives, par Nicole Dufournaud
  • 2e temps : un projet de recherche en phase de démarrage au Grihl-CRH : l’édition électronique critique de « La Vie de Michel de Marillac par Nicolas Lefevre de Lezeau » (XVIIe siècle). Présentation d’un exemple à partir des variantes de 3 versions manuscrites du chapitre 16 sur la Ligue, par Valérie Gratsac-Legendre, Christian Jouhaud, François-Xavier Petit, Cécile Soudan.
  • 3e temps : atelier pratique. Indexation d’un corpus TEI à partir d’une plateforme collaborative, par Nicole Dufournaud

Le séminaire est ouvert sur inscription auprès de pierre.mounier@ehess.fr ou marin.dacos@ehess.fr. Afin de mieux gérer le nombre de places disponibles, merci de bien vouloir confirmer par courriel votre présence.

Crédit image : « Canada type », by arnoKath, licence CC-by- 2.0.


Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *