Les revues de Revues.org indexées sur TicTOCs

tic toc

« Clock », par vagabond by nature/Jonathan Steffens, en CC by-nc

TicTOCs référence 113 revues adhérantes à Revues.org soit plus de la majorité des revues en ligne sur le portail.

TicTOCs est une base de données britannique ayant pour objectif de fournir un accès rapide et clair aux sommaires des grandes revues scientifiques internationales. Un billet, en avril 2008, vous avait informé de l’ouverture de ce service.

Aujourd’hui, TicTOCs a grandi et permet une recherche sur plus de 12 740 sommaires de revues scientifiques, ainsi que sur les collections de quelques 449 éditeurs. Bien plus, la base s’est désormais enrichie de nouveaux outils facilitant grandement l’accès à ces informations. En effet, TicTOCs offre à ses abonnés, outre un espace de suivi des sommaires de revues les plus intéressantes,  la possibilité d’en exporter le  flux vers leur agrégateur de flux personnel (google reader, netvibes, bloglines, etc.). Il vous est ainsi possible de suivre l’actualité de votre sélection de revues en temps réels, sans devoir vous connecter sur TicTOCs.

Le pôle information scientifique du Cléo travaillant en collaboration avec l’équipe de gestion de TicTOCs, les revues adhérantes à revues.org font partie intégrante de ce service. Le rôle du Cléo est ainsi de veiller à la présence des revues, en relayant les problèmes éventuels, et surtout, de suggérer de nouveaux outils et les nouvelles adhésions afin d’améliorer le référencement.

Pour plus d’informations sur les bases de données internationales et sur l’action du Cléo en référencement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:  referencement@revues.org


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. eric verdeil dit :

    Merci pour cette initiative qui permet une meilleure visibilité de nos revues à l’international. Toutefois, je me poses certaines questions. En effet, je vois que le n° Géocarrefour qui est indexé est notre avant-dernier n° (paru en juin 2009). Or, j’ai remarqué que notre flux RSS des documents montre également cet avant dernier numéro. En revanche, le flux RSS des numéros montre bien le dernier numéro (décembre 2009). J’ai donc l’impression que les données de TicTOCS viennent du flux RSS document, ce qui n’est pas forcément très adapté. Je ne sais pas si mes déductions sont justes mais si vous pouviez regarder ce qui provoque ce décalage… Merci d’avance.

    • Émilie Brémond dit :

      Merci pour votre message. Le décalage était provoqué par une erreur dans le flux rss de Géocarrefour. Cette erreur est maintenant corrigée. Le problème a également été signalé auprès de TicTOCs, ainsi lors de leur prochaine mise à jour, l’indexation devrait reprendre son cours normal.
      Bien cordialement.

  2. Santy dit :

    journalTOCs un API pour ticTOCs

  1. 9 février, 2010

    […] Les revues de Revues.org indexées sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *