Offre de stage au pôle édition du Cléo

Le Centre pour l’édition électronique ouverte recrute un(e) stagiaire pour son pôle éditorial pour une durée de 3 à 6 mois.

Missions

Le stagiaire interviendra dans la mise en œuvre du format XML TEI-P5 comme format de stockage et comme format de sortie de la plateforme Revues.org. Les documents concernés sont principalement des articles de revues scientifiques (sciences humaines et sociales) et des recensions.

Le Cléo développe actuellement le logiciel Opentext destiné à convertir des documents issus de traitements de texte au format XML TEI. Opentext permet également d’enrichir les métadonnées du document TEI produit avec une source complémentaire (ici, PRISM et Lodel). Voir les deux schémas ci-dessous :

Lodel & OTX

Crédits : « Fonctionnement d'Opentext », Veronica Holguin, © Surletoit, Tous droits réservés.

Schema de la circulation de l'information dans Lodel_dec_2009

Crédits : « Schéma de circulation de l'information dans Lodel », Veronica Holguin, © Surletoit, Tous droits réservés.

Nous proposons au stagiaire de travailler sur deux points particuliers :

1) Produire la documentation officielle de la TEI « Revues.org », c’est-à-dire documenter toutes les balises et attributs utilisés et ainsi obtenir un schéma TEI-Revues.org. Ces balises sont générées dynamiquement par Opentext sur la base du modèle éditorial (modèle de données) utilisé par les revues du portail. Cette documentation fera l’objet d’une publication électronique publique, à destination notamment de nos partenaires
2) Proposer des enrichissements à notre schéma TEI en se basant sur les spécifications de la norme TEI-P5 et les recommandations d’usage (TEI pour l’édition électronique) :

  • pour des objets génériques, il s’agirait par exemple de décrire une recension et l’ouvrage commenté dans un header TEI et de décrire une collection complète (revue/numéro/article) dans le header TEI d’un article.
  • déterminer les balises nécessaires pour une utilisation ultérieure dans un contexte de Web sémantique. Il s’agira par exemple de déterminer quelles balises sont nécessaires pour une exploitation ultérieure de notre TEI en RDFa (établir les correspondances entre la TEI Revues.org existante et la norme RDFa) ; proposer des enrichissements du schéma TEI en vue d’une conversion des données en RDFa.
  • proposer des schémas spécifiques pour des disciplines particulières (par exemple en linguistique, qui nécessite une forte sémantisation de l’information)

Le stagiaire pourra s’appuyer sur la communauté existante, notamment sur la liste de discussion TEI for Scholarly Publishing.

Technologies mises en œuvre : XML TEI-P5

Lieu : Université de Provence, site Saint-Charles, Marseille (13003).

Date de disponibilité : dès que possible.

Rémunération : indemnité de stage 417 € brut prévue

Pour nous poser des questions ou nous transmettre votre candidature, veuillez écrire à : contact@revues.org

L’employeur

Le Cléo est une unité associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon et l’Université de Provence. Il fait activement partie du réseau constitué par le Très grand équipement-Adonis. Il est installé à l’Université de Provence (site Saint-Charles) et mène des missions de service public : mise à disposition d’une plateforme complète comprenant un portail (Revues.org) de revues scientifiques en libre accès, une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines (Hypothèses), développement de fonctionnalités, mise en place d’accords d’interopérabilité. Il met en ligne plus de 35 000 documents structurés en XML, via des sites web éditorialement gérés par plus de deux cents chercheurs, enseignants, documentalistes et éditeurs en sciences humaines. Le nombre de projets éditoriaux, de visiteurs et de fonctionnalités est en forte croissance.

Cléo Revues.org
CNRS/EHESS/UP/UAPV
3, place Victor Hugo, Case n°86,
13331 Marseille Cedex 3
FRANCE
Tél. +33 4 88 57 69 29
Fax +33 4 88 57 69 30
http://cleo.cnrs.fr

Crédits images : « Fonctionnement d’Opentext » et « Schéma de circulation de l’information dans Lodel », par Veronica Holguin, © Surletoit, Tous droits réservés.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 janvier, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by FBDOC44, Revues.org and Nicolas Barts, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Offre de stage au pôle édition du Cléo http://bit.ly/crjKGI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *