Rencontrer le Cléo au « rendez-vous des sciences humaines »

« Inès de Montesquieu » Par Lisa Georges, en CC by-nc-nd

« Inès de Montesquieu » Par Lisa George, en CC by-nc-nd

Organisé par la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH), « Les Rencontres du Livre de sciences humaines » deviennent en 2010 « Le Rendez-vous des sciences humaines » qui se tiendra à l’Espace d’animation des Blancs-Manteaux, à Paris, du 12 au 14 février.

La formule qui a fait le succès des éditions précédentes est maintenue mais s’améliore cette année par l’introduction d’une thématique générale : « L’humanisme, valeur du présent ? ». Plusieurs tables rondes et conférences seront consacrées à cette question.

Par ailleurs, de nombreux chercheurs et éditeurs chinois seront à l’honneur cette année et participeront aux débats. L’accès à toutes les animations est gratuit.

Le Cléo sera présent lors de ce rendez-vous. Vous pouvez venir nous rencontrer sur notre stand pendant toute la durée du salon.

Nous présenterons au public les nouveautés fonctionnelles et éditoriales de cette année : le portail, le moteur de recherche, les collections de livres, l’insertion de documents multimédias, les nouvelles revues concernées par notre accord de commercialisation avec Cairn, les services documentaires proposées aux bibliothèques.

Nous exposerons aussi les projet sur lesquelles nous travaillons : la diffusion au format Epub, la distribution de livres numériques sur des plateformes de commercialisation, l’impression à la demande.

Cette présentation se déroulera le samedi 13 février à l’espace des Blancs-Manteaux de 12h à 13h.

Inès de Montesquieu, responsable du pôle édition du Cléo, participera à la rencontre inter-professionnelle « La diffusion des savoirs à l’ère des archives ouvertes : réinvention ou disparition du métier d’éditeur ? » qui se déroulera le dimanche 14 février de 11h à 13h.  Elle y parlera du modèle de libre accès que le Cléo développe avec Revues.org.

Voici la présentation de la rencontre :

La multiplication sur Internet de sites collaboratifs, le développement des archives ouvertes et de la culture du « libre accès » à l’information sont actuellement des tendances fortes qui influent aussi bien sur la communauté scientifique que sur le monde de l’édition en SHS.

Un rapport récent réalisé par le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) pour le TGE Adonis, insiste sur :
« la nécessité d’une réinvention du métier d’éditeur de recherche SHS, au-delà des fonctions éditoriales classiques, vers l’édition de corpus, l’édition de collection de données, la gestion déléguée d’archives institutionnelles et l’enrichissement de celles–ci en métadonnées, la déclinaison de ressources éditoriales nouvelles (bases de connaissance, bases terminologiques, etc.) construites en s’appuyant, dans un cadre marchand ou non, sur les logiques du Web collaboratif. Cette réinvention de la fonction d’éditeur de recherche doit toucher aussi bien les éditeurs publics que les éditeurs privés. ».

Au-delà de l’effervescence suscitée par ces nouveaux modèles de diffusion des savoirs, une question est en jeu qui nous semble devoir être débattue en priorité : la plus-value éditoriale et ses conséquences épistémologiques…

Rencontre animée par Jean-Michel Henny (Fondation MSH)

Avec Mme Christine Berthaud, responsable du Service d’Ingénierie documentaire de l’Institut des sciences de l’homme, représentante de HAL-SHS
M. Richard Figuier, directeur des publication de l’École française de Rome
M. Cory Mc Cloud, directeur de la société Giantchair
M. Marc Minon, directeur du portail Cairn

Lien

Programme du « Rendez-vous des sciences humaines »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *