Le livre augmenté (Tools of change for publishing) – Peter Collingridge

Pour la deuxième année consécutive, me voici à New York, pour assister à Tools of change for publishing (TOC), la grand-messe sur l’édition et sur l’édition électronique. Je tente de bloguer en direct les conférences les plus marquantes.

Nous avons eu droit à une keynote de Peter Collingridge, qu’Hubert Guillaud, mon voisin de table, a synthétisée. La présentation publicitaire d’Enhanced-editions est assez éclairante sur la façon dont le conférencier conçoit ce qui est bien le successeur des CD-ROM, le livre-application. La conférence a notamment dressé le tableau d’une recomposition des métiers de l’édition.

Peter Collingridge, consultant chez APT (blog) et cofondateur d’Enhanced-editions, connu notamment pour l’application iPhone du livre de Nick Cave, The Death of Bunny Munro (voir les explications d’ebouquin.fr), revient sur les choix qui ont présidé à la création de Enhanced editions (EE). Parmis leurs réalisation, le site de l’auteur James Frey ou Bookseer, un outil simple de recommandation en ligne puisant dans les recommandations des lecteurs d’Amazon et de LibraryThing. Mais Apt Studio a également produit plusieurs films comme 25th Estate, une double compétence qui explique certainement l’origine de leur application.

Lire la suite…


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *