Journée d’étude à la BnF : Web participatif et institutions culturelles

« Curves & Clouds» par fs999, cc by-nc-nd

« Curves & Clouds » par fs999, cc by-nc-nd

Après deux journées consacrées à la numérisation du patrimoine et aux moteurs de recherche, la BnF, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Laboratoires HAR, ArScAn, Modyco), l’Université Paris-8 (Laboratoire Paragraphe) et l’Université d’Avignon s’associent pour la tenue d’une troisième journée d’étude consacrée au web participatif des institutions culturelles.

Cette journée se tient sous la direction scientifique de Bernadette Dufrene (Université Paris Ouest), Madjid Ihadjadene, (Université Paris-8) et Denis Bruckmann (BnF) et se déroulera le 18 mars 2010 à la Bibliothèque Nationale de France.

Le Cléo sera présent à cet événement. Marin Dacos, Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte interviendra auprès de Geneviève Vidal (Université Paris 13), Estrella Rojas (Université d’Artois), Sophie Pene (ENSCI) et Anne Marie Rouge (Bibliothèque municipale de Lyon) sur le thème :

« Amateurs » versus professionnels ou experts : quelles nouvelles autorités sur le savoir ?

Alors que la théorie de « la sagesse des foules » formulée par Surowiecki gagne du terrain puisque certaines institutions développent de nouveaux liens avec leurs publics (notamment les folsksonomies, le social tagging, …), alors que se développent partout l’autoédition, le « journalisme amateur », peut-on souscrire à l’idée que les autorités traditionnelles du savoir sont en concurrence avec les « amateurs » ?

Véronique Mesguich (Pôle universitaire Léonard de Vinci) introduira et modérera cette séance.

Lien

Programme de la journée


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Estrella Rojas dit :

    je vois qu’ils n’ont pas corrigé dans le programme l’erreur me concernant, je vous serais très reconnaissante si vous pouviez faire cette petite correction dans votre blogue :
    non pas
    « Geneviève Vidal et Estelle Rojas (Université Paris-13) »

    mais « Geneviève Vidal (Université Paris 13), Estrella Rojas (Université d’Artois),

    Bien cordialement
    Estrella Rojas

  1. 28 mars, 2010

    […] suite ici: Journée d’étude à la BnF : Web participatif et institutions culturelles Share and […]