Les logiciels libres en Information scientifique et technique (Montpellier)

Love reading - Photo by Julyyu - Licence CC - http://www.flickr.com/photos/julyyu/311846875/

Journée thématique

Les logiciels libres en Information scientifique et technique

23 novembre 2007 Amphithéâtre d’Agropolis International Montpellier

L’arrivée des nouvelles technologies de l’information dans le secteur de l’IST : réseaux, bases de données, gestion informatisée, revues électroniques, entraîne l’utilisation en masse des logiciels spécifiques à la documentation.

Depuis quelques années, les logiciels libres se développent et permettent de répondre aux besoins. Ils constituent pour les utilisateurs un moyen de se réapproprier l’outil informatique. Par leur liberté d’accès, de diffusion, d’utilisation, ils offrent une solution alternative par rapport aux logiciels commerciaux. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Le réseau régional des professionnels de l’IST Pist’Lr, en collaboration avec la Commission d’Information Scientifique et Technique d’Agropolis International, organise le 23 novembre 2007 une journée sur ce thème. Le but de cette journée est de faire un état des lieux des logiciels libres en matière de documentation et en IST et de présenter des retours d’expérience sur différentes solutions utilisées.

Public : cette journée s’adresse à toute personne ayant à faire de la gestion informatisée bibliographique et/ou documentaire (documentalistes, bibliothécaires, étudiants, chercheurs, administratifs). L’après-midi intéressera plus particulièrement les étudiants et chercheurs qui doivent gérer de l’information ou toute personne souhaitant diffuser et produire une revue électronique.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à partir du formulaire électronique à l’adresse suivante et au plus tard le 6 novembre 2007 : http://www.agropolis.fr/documentation/inscriptionjournee231107.php

Programme


Matinée : SIGB (Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque)

9h00 : Solution commerciale versus solution open source dans un contexte de projet international, avantages et inconvénients – Thierry Helmer (Cirad )

10h00 : Gérer une bibliothèque de proximité avec PMB : l’expérience du Laboratoire des Semences et ressources génétiques du Cirad – Cécile Boussou (Cirad)

Projet de réinformatisation du réseau des bibliothèques Montpellier SupAgro – Inra avec PMB – Elise Delande (Montpellier SupAgro)


11h00 : Pause

11h15 : Koha, installation et configuration du logiciel, paramétrage, migration des données, adaptation et utilisation : avantages et inconvénients de l’outil – Brigitte Lequeux (Réseau Frantiq, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie – Nanterre), Miled Rousset (Têtes de Réseaux Documentaires, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Lyon)

12h30 : Buffet

Après-midi : Edition/bibliographie

14h00 : Lodel, logiciel d’édition électronique : retours d’expérience d’un portail d’édition en ligne et d’une revue scientifique partenaire – Albane Burens (UMR Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), Jean-Christophe Peyssard (Revues.org, UMS CLEO)

15h00 : Winkindx et autres outils de bibliographie collaborative. Exemples d’utilisation par des documentalistes et des chercheurs – Carole Giansily (Cemagref, Montpellier)

15h45 : Pause

16h00 16h00 : JABREF, logiciel de gestion de références bibliographiques – Utilisation dans le cadre d’un travail de thèse – Baptiste Mougel – UMR TETIS « Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale » Doctorant CNES – IGN – CIRAD – Maison de la Télédétection

16h30 : Bilan des tests des logiciels de gestion de bibliographie Bibus et Zotero – Claude Maire (AgroParisTech- Engref, Montpellier), Christine Silvy (CBGP- INRA), Christiane Roure (Montpellier SupAgro/ Institut des régions chaudes)

Le comité d’organisation

Pist’LR – CNRS – Professionnels de l’Information Scientifique et Technique Languedoc-Roussillon, http://pistlr.lirmm.fr

Commission IST d’Agropolis International, http://www.agropolis.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *