100 carnets de recherche en ligne sur le portail Hypotheses.org !

« Enchanted forest » par *w*, cc by-nc-sa

Toute l’équipe du Cléo a la joie de vous annoncer la naissance du 100e carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org. Il s’agit du carnet Prix littéraires, Réseaux, discours, représentations. Édité par Björn-Olav Dozo, Michel Lacroix et Olivier Lapointe, ce carnet de recherche traite des prix littéraires francophones contemporains. Son objectif est de présenter l’avancement d’une recherche collaborative en cours qui s’articule selon trois axes :

  • l’étude des réseaux de jurés de prix ;
  • l’analyse du discours journalistique sur les prix ;
  • la lecture d’oeuvres fictionnelles mettant en scène les prix littéraires.

http://prixlitteraires.hypotheses.org

Bienvenue à ce carnet sur la plateforme !

Hypotheses.org est la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales que le Cléo propose à la communauté scientifique. Elle permet aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités de recherche par l’intermédiaire de sites web préconfigurés sur une plateforme commune. Il peut s’agir de blogs de chercheur, de carnets de terrains, de sites de projets de recherche, de carnets de fouilles archéologiques, de sites de veille scientifique, de sites associés à des séminaires, ou des projets de publication.

Depuis sa naissance, à l’automne 2008, 100 candidatures ont été accueillies par le Conseil scientifique d’Hypotheses.org qui se prononce sur les adhésions et qui décide des grandes orientations de la plateforme. Un catalogue des carnets recense sur le portail Revues.org les notices des 100 carnets.

Nombre de carnets crées Nombre de carnets agrégés Nombre de billets publiés Nombre de rédacteurs Nombre de commentaires publiés
2008 34 15 950 82 600
2009 71 28 3750 208 1800
Projection
2010
90 45 5500 350 2500
Évolution d’Hypotheses.org depuis sa création

Le portail propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités adaptées à la recherche en sciences humaines et sociales. Les prochaines évolutions concernent la gestion multilingue du contenu, la création de newsletters associée à une liste de destinataires, le déploiement de fonctionnalités de réseau social… Une Maison des carnets sera aussi très bientôt mise en place pour accompagner les carnets dans la publication de contenus.

    Graecia orthodoxa est une plateforme d’échanges scientifiques ayant pour objet l’histoire religieuse et doctrinale de l’espace hellénophone, du 15e siècle à nos jours.
    Ce carnet de recherche se rattache aux activités de recherche du séminaire « Christianisme orthodoxe” de l’EPHE, de la bibliothèque de l’IFEB, ainsi que du pôle associé “Monde orthodoxe” (BNF – ICP). De caractère non-confessionnel, il est proposé par Vassa Kontouma, maître de conférences à l’EPHE.

    Vous aimerez aussi...

    2 réponses

    1. 12 mai, 2010

      […] This post was mentioned on Twitter by Pierre Mounier, Revues.org, Martine Sonnet, Pierre A., affordanceinfo and others. affordanceinfo said: RT @piotrr70: 100 carnets de recherche sur Hypothèses !! Woohooo !!! http://bit.ly/dlKCCu #blogs […]

    2. 21 septembre, 2010

      […] au delà des publications académiques et de l’édition légitime ? C’est le sens des carnets de recherche du Cléo qui ne sont pourtant qu’une […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *