Un portrait de Marin Dacos dans le magazine Archimag

Archimag, les technologies de l’information, est un magazine mensuel destiné aux professionnels de l’information : documentalistes, bibliothécaires, archivistes. Il présente des sujets d’actualité mais aussi des sources en rapport avec la gestion des connaissances, la veille et l’intelligence économique.

Dans son numéro 235 (juin 2010), sa rubrique Profil nous propose un portrait de Marin Dacos, directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).

En voici un extrait :

(…) S’il n’est pas le premier à déplorer les inégalités d’accès aux ressources documentaires, Marin Dacos a pris le taureau par les cornes en créant Revues.org, un portail de revues en sciences humaines et sociales qui publie des milliers de textes en accès libre. C’était en 1999. Aujourd’hui, près de 250 revues sont disponibles sur le portail. C’est dans le même esprit de valorisation de la recherche qu’il a lancé Calenda, le plus important calendrier francophone en sciences humaines et sociales : 12 000 événements – conférences, colloques, séminaires… – y ont déjà été annoncés. Dernière initiative en cours, Hypothèses est une plate-forme sur laquelle les chercheurs peuvent créer et partager des notes et des chroniques scientifiques. (…)

Liens

Télécharger la version PDF de l’article


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *