Séminaire Digital Humanities : Traitement Automatique des Langues et Apprentissage automatique pour la fouille de textes : comment la connaissance peut jaillir du désordre

La prochaine séance du séminaire Digital Humanities, les transformations numériques du rapport aux savoirs aura lieu le mercredi 15 décembre  2010 de 17h à 19h au 96 bd Raspail, Paris 6e, en salle informatique. Nous accueillerons Patrice Bellot, maître de conférences à l’Université d’Avignon.
Ce séminaire sera l’occasion de présenter, dans leurs grandes lignes, les approches récentes de traitement automatique des langues et d’apprentissage automatique qui permettent à des systèmes informatiques de rechercher, classer et extraire de l’information dans de (très) grandes collections de documents écrits. On s’intéressera aux évolutions historiques des méthodes et hypothèses en oeuvre dans ces systèmes. Elles souligneront les interactions entre les disciplines que sont l’informatique, la linguistique, les mathématiques et les sciences de l’information.
Le propos sera illustré par des exemples concrets obtenus par les chercheurs de la thématique « Langage » du Laboratoire d’Informatique de l’Université d’Avignon (CERI-LIA) sur des données diverses. Ils permettront d’opposer approches de masse « à la Google » et analyses en profondeur ; oppositions qui interrogeront notamment sur la place de l’expert au sein des systèmes d’information et sur la manière dont ces systèmes peuvent, ou non, être adaptés à des corpus spécifiques et à des langues différentes.

En abordant ces différents aspects, nous espérons que les auditeurs du séminaire seront ensuite plus à même d’appréhender les outils de fouille de textes actuels, qu’ils / elles pourront mieux percevoir comment en tirer profit, et, pourquoi pas, apporter leurs propres contributions au futur de ces systèmes.

Page de présentation de Patrice Bellot sur le site du LIA : http://lia.univ-avignon.fr/personnel/index.html?tx_gestionutilisateurs_pi1[idutil]=8

La participation au séminaire est ouverte, mais sur inscription. Pour d’évidentes raisons de gestion des places, il est nécessaire d’annoncer sa présence en écrivant à :

pierre.mounier@revues.org ou marin.dacos@revues.org

Page de présentation du séminaire : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/894/


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 novembre, 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Revues.org, Antonio A. Casilli. Antonio A. Casilli said: Désordre et connaissance ! RT @revuesorg Digital Humanities : Traitement Automatique des Langues et Fouille de Textes http://bit.ly/ekRX8i […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *