Optimiser l’indexation de vos contenus dans Isidore. L’atelier.

Stéphane Pouyllau par E.Picard/Cléo

Toujours dans le cadre de la prochaine Universté d’été de l’édition électronique ouverte, nous vous proposons de poursuivre la découverte de nos ateliers et de leurs intervenants.

Atelier :

ISIDORE est une plateforme d’accès, de valorisation et d’enrichissement des données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales créé et animée par le TGE Adonis. Accessible à tous depuis décembre 2010 sur le site rechercheisidore.fr, ce nouvel outil s’appuie sur des principales méthodes d’interopérabilité des données en vigueur depuis plus de 10 ans (OAI-PMH, RSS, Atom) tout en ouvrant sur les méthodes du web de données actuellement en plein développement (RDF, RDFa, linked data, SPARQL). Dans ce contexte technologique, comment préparer ces données de recherche pour être présents dans ISIDORE et participer en même temps au mouvement d’ouverture des données scientifiques ? Quel sont les outils directement compatibles avec ISIDORE ? Comment construire un entrepôt OAI-PMH ? Qu’est ce que RDFa ? Comment valoriser ses données dans ISIDORE ? Quel est le rôle des plateformes d’édition électroniques dans l’exposition des données sur ISIDORE ?
Au delà, l’atelier, proposera également de faire le point sur les différentes façon d’utiliser ISIDORE (web, RSS, API, SPARQL).

Qui :

Stéphane Pouyllau, ingénieur de recherche au CNRS, co-dirige au sein du TGE Adonis la réalisation du projet ISIDORE. Il a créé en 2005 le centre national pour la numérisation de sources visuelles du CNRS (http://www.cn2sv.cnrs.fr) et dirigé la réalisation de plusieurs sites web sur le patrimoine scientifique des XVIIIe et XIXe siècle (http://www.cn2sv.cnrs.fr/rubrique42.html). Il tient un blog sur les digital humanities et l’informatisation des données de la recherche.

Compléments :

Texte d’annonce de la seconde Université d’été
Les pré-inscriptions à l’Université d’été de l’édition électronique ouverte sont… ouvertes !
Université d’été : le pré-programme !
Université d’été : l’hébergement

Autres ateliers :

Sociale, la lecture ? Atelier de l’Université d’été

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 28 février au 1er mai 2011 et sont accessibles à cette adresse : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *