Cerner une communauté d’intérêt sur le web : quels réflexes ?

Silvère Mercier (avatar)

Sur thème de la circulation des savoirs et des alliances entre auteurs, éditeurs, bibliothécaires et lecteurs autour du livre numérique, cet atelier de notre Université d’été de l’édition électronique ouverte sera consacré à une problématique très présente dans l’activité des bibliothécaires : mener une veille bibliographique en ligne.

L’atelier :

Le web est foisonnant et les bibliothécaires (au sens large des métiers liés à l’information) sont des médiateurs. L’approche thématique appliquée à une communauté d’intérêt est la première étape de la veille et d’une démarche de médiation numérique. Comment identifier rapidement et efficacement une communauté d’intérêt ? Après une introduction pratique sur la veille, nous identifierons par groupe des communautés ciblées et nous essaierons d’identifier les bons réflexes à avoir.

Qui ?

Silvère Mercier, bibliothécaire engagé pour les libertés numériques et la dissémination des savoirs. Auteur de Bibliobsession, le blog d’un Bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Chargé de Médiation numérique à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou. Membre actif de l’IABD, de l’Abf et Administrateur de l’ADBS. Formateur.

Compléments :

Programme :

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 28 février au 1er mai 2011 et sont accessibles à cette adresse : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *