Chris Mead

Le projet UnLibrary : les auteurs amplifiés. Cours de l’Université d’été

Chris Meade

Pour beaucoup de défenseurs des bibliothèques et de la lecture libre, les a priori sur l’édition et la lecture numérique ont mis du temps à s’estomper. Parallèlement, le débat sur l’avenir du livre a été dominé par les tenants du commerce du livre qui cherchaient par tous les moyens à se débarrasser de stocks vieillissants et à constituer des lots de textes numériques faciles à distribuer.

Au cours de sa conférence, Chris Meade montre que le basculement des rapports de force entre auteurs, lecteurs et éditeurs induit par le web fait de nous tous des auteurs et des lecteurs collaboratifs “amplifiés”, et que ces changements profonds et libérateurs doivent être reconnus et défendus. A travers la présentation de projets d’édition et de conservation menés récemment par if:book avec des bibliothèques, Chris Meade nous dit que le temps est venu de réinventer la littérature et de reconsidérer notre rapport au livre.

Qui ?

Chris Meade est le directeur de if:book Grande-Bretagne, un laboratoire d’idées et de savoir-faire dédié à l’avenir du livre à l’ère du numérique. Il est aussi essayiste du web et blogueur sur www.bookfutures.com. Il a été, auparavant, PDG de la Booktrust and the Poetry Society qui a son actif une vaste palette des projets littéraires innovants.

Compléments :

 

Programme :


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">