calenda euromed

Calenda et les événements scientifiques dans le monde

De janvier 2010 à août 2011, Calenda a annoncé plus de 4000 événements scientifiques. La majorité de ces événements se déroulent en France, mais nous annonçons également un nombre croissant d’événements ayant lieu à l’étranger. En voici la synthèse en quelques cartes1.

L’actualité scientifique dans les nuages (mais pas trop)

À sa création, Calenda visait notamment à assurer une circulation large et publique des événements scientifiques qui se déroulent partout en France. Dix ans plus tard, le pari est tenu : Calenda relaie une partie de la vie de la recherche de la plupart des départements français, tout en manifestant particulièrement bien l’effet du centralisme parisien sur l’activité scientifique française : presque la moitié des événements annoncés sur Calenda se déroulent en Île-de-France.

On remarquera aussi l’effet notable des sites « historiques » d’implantation de Revues.org, devenu le Centre pour l’édition électronique ouverte en 2009, et de ses partenaires (comme Liens-socio) : Marseille, Avignon, Lyon. L’actualité en sciences humaines et sociales des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur est particulièrement bien relayée, ce qui montre que même dans l’univers du numérique, le lieu physique où les activités se déroulent n’est pas sans conséquence.

Aujourd’hui, les événements annoncés sur Calenda sont le reflet de l’implantation des établissements d’enseignement et de recherche sur le territoire français, prouvant que le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales est un outil largement répandu au sein de la communauté scientifique.

 

Calenda mundial : au-delà d’une internationalisation francophone

Depuis plusieurs années, Calenda tend à être un calendrier de l’actualité francophone en sciences humaines et sociales. En effet, le monde académique belge, suisse et québecois s’est très tôt saisi de l’outil que représentait le calendrier, pour annoncer des événements scientifiques nationaux ou internationaux de langue française.

Plus récemment, cette aire francophone croise une aire méditerranéenne de plus en plus dynamique sur Calenda, par le biais du monde de la recherche au Maghreb ou au Machrek. Le réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (Ifpo, Ifea…), partenaire de Calenda, a notamment contribué à cette évolution.

Mais depuis 2010, Calenda relaie aussi un nombre croissant d’annonces dans d’autres langues que le français, et notamment en portugais, dans le cadre du projet LusOpenEdition, qui inclut le développement d’un portail lusophone de l’actualité en sciences humaines et sociales. C’est ainsi que le Portugal est le pays où se déroulent le plus d’événements annoncés sur Calenda, juste après la France et à égalité avec la Belgique. La communauté scientifique brésilienne commence également à se saisir de cet outil.

Cette évolution de Calenda vers une plus large couverture géographique et linguistique va pouvoir s’appuyer sur la nouvelle version du site, en cours de développement. Elle permettra notamment de naviguer dans des contenus linguistiques de manière plus spécifique et plus fine.

Pour annoncer des événements scientifiques francophones, lusophones, anglophones ou autre, se déroulant en France, au Portugal ou ailleurs dans le monde, n’hésitez pas à suggérer une annonce sur Calenda !

  1. Ces cartes ont été réalisées grâce à PhilCarto, logiciel développé par Philippe Waniez. Je tiens à remercier Mathieu Coulon (LAMES et TELEMME, CNRS) pour l’aide apportée à leur réalisation. []

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">