Les revues de janvier : Volume !, Anabases, Recherche & formation, Comicalités

Volume !

Revue consacrée à l’étude pluridisciplinaire des musiques populaires

Volume ! La revue des musiques populaires est une publication semestrielle des Éditions Mélanie Seteun, fondée en 2002. Elle est consacrée à l’étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français avec ceux des cultural et popular music studies. Pour l’inauguration du site, la revue propose six numéros en libre accès intégral, de nombreux index par mots-clés, artistes, genres musicaux, périodes ou encore espaces géographiques.
http://volume.revues.org

Comicalités

Revue interdisciplinaire qui vise à interroger la bande dessinée en tant qu’objet culturel

Comicalités. Études de culture graphique entend interroger la spécificité ainsi que l’évolution des modes d’expression, de production et de réception de la bande dessinée, de l’illustration, de la caricature et du dessin animé. La revue, éditée par l’Université Paris XIII, publie des articles à flux continu et des dossiers thématiques. Pour l’ouverture de son site, Comicalités propose un dossier consacrée à  La bande dessinée : un « art sans mémoire » ?. Deux autres dossiers sont à venir : Représenter l’auteur de bande dessinée et L’Allemagne : quelle(s) image(s) ?. Par ailleurs, Comicalités fait partie des revues du programme OpenEdition Freemium.
http://comicalites.revues.org/

Recherche & formation

La revue traite des questions de la formation initiale et continue

La revue Recherche & formation fait connaitre les recherches, les expériences, les innovations, les publications et les manifestations récentes dans le domaine de la formation initiale et continue. Elle aborde les questions posées par l’articulation entre théorie et pratique, la transposition didactique des connaissances scientifiques et les rapports entre l’université et les professions de l’éducation et de la formation. La revue est publiée par ENS Éditions à raison de trois numéros par an. Pour l’ouverture du site, seize numéros sont en ligne dont six en texte intégral.
http://rechercheformation.revues.org

Anabases

Revue portant sur la réception et les traditions de l’Antiquité à travers le temps

Publiée depuis 2005 par l’Équipe de Recherche sur la Réception de l’Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux (E.R.A.S.M.E, Toulouse II-Le Mirail), Anabases est une revue internationale, transdisciplinaire et comparatiste portant sur la réception et les traditions de l’Antiquité à travers le temps. La démarche interculturelle sous-tend une perspective transversale dans trois registres d’analyse : 1) entre disciplines, comme l’histoire, la philosophie, les littératures, l’archéologie, les sciences politiques ; 2) entre aires culturelles touchant la Méditerranée, l’Europe, le Proche-Orient et le Moyen-Orient ; 3) entre périodes, depuis l’Antiquité jusqu’au très contemporain. Pour l’ouverture du site, six numéros sont en ligne, dont un en texte intégral.
http://anabases.revues.org/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *