Sortir de sa niche : colloque sur les blogs en sciences humaines

L’Institut historique allemand et l’Institut d’histoire de l’art de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich organisent, avec le soutien financier de L.I.S.A. – le portail scientifique de la fondation Gerda Henkel et de la fondation des instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (DGIA), un colloque intitulé « Blogs en sciences humaines ou l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ». Il sera l’occasion de présenter le portail de carnets germanophones de.hypotheses.org.

http://dhiha.hypotheses.org/492

Le colloque international « Blogs en sciences humaines ou l’émergence d’une nouvelle culture scientifique » se déroulera le 9 mars 2012 à l’Académie bavaroise des sciences à Munich, Allemagne, et entourera la mise en ligne du portail de blogs germanophones de.hypotheses.org. Ce portail offre un service gratuit qui facilite l’ouverture de blogs scientifiques issus de toutes les disciplines des sciences humaines, les réunit sous un même toit et accroît leur visibilité tout en leur permettant d’archiver leurs contenus. Il fait partie de la plateforme Hypotheses.org, développée par OpenEdition, qui accueille des blogs scientifiques (carnets de recherche) en toutes langues (allemand, français, portugais, espagnol, anglais, etc.). Les bloggueurs y bénéficient d’un outil souple et d’une plateforme spécifiquement dédiée aux SHS.

de.hypotheses.org réagit à une carence. Si le blogging fait partie du quotidien scientifique dans d’autres pays et disciplines, la blogosphère germanophone en sciences humainesest confinée dans une niche. Ses détracteurs soulignent le risque d’un effondrement qualitatif de la recherche et considèrent que les blogs servent essentiellement à faire part d’états d’âme privés. Cependant, de plus en plus de chercheurs discernent le potentiel du blogging scientifique pour la diffusion rapide et la discussion des résultats de recherche actuels. Il est peu usuel de prendre connaissance de projets en cours, de publier des commentaires publics, d’avoir une certaine liberté de style et de populariser des résultats. Assistons-nous à la naissance d’une nouvelle culture scientifique ?

C’est de cette question dont s’empare le colloque sur les blogs en sciences humaines, qui porte en outre son regard sur la culture de blogs d’autres pays et d’autres disciplines. Les dix communications présentées s’interrogent sur le but, l’acceptation, la garantie de qualité et les formes stylistiques de ce type de publication.

Le colloque est organisé par l’Institut historique allemand et l’Institut d’histoire de l’art de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, avec le soutien financier de L.I.S.A. – le portail scientifique de la fondation Gerda Henkel et de la fondation des instituts allemands de sciences humaines à l’étranger (DGIA).

Date : 9 mars 2012, 9h–17h30, Bayerische Akademie der Wissenschaften, Alfons-Goppel-Str. 11, 80539 Munich.
Informations supplémentaires et programme détaillé (en langue allemande uniquement) : http://redaktionsblog.hypotheses.org/136

Contact / Inscription : Institut historique allemand, Inger Brandt ibrandt@dhi-paris.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *